Une tisane plaisir pour lutter contre le froid (thym, cannelle, girofle…)

janvier 28, 2015

tisane2

En ce moment, ça tousse, ça se racle la gorge, ça éternue… bref c’est l’hiver et avec lui son cortège de petits maux et grosses fatigues. Je vous livre ici une recette simple, pas chère, avec des ingrédients qu’on a souvent déjà dans ses placards, délicieuse et qui fait des miracles si elle est prise dès les premiers symptômes d’un coup de froid. Que demander de plus ?

Donc, cette recette est celle d’une tisane « réchauffante » (caractéristique liée notamment aux épices qui la composent). Il est utile de la prendre en prévention, le soir, quand la température commence à baisser. Mais aussi en cas d’apparition des premiers symptômes des « coups de froid » : mal à la gorge, nez qui coule, début de toux.

On peut la prendre trois fois par jour pendant une dizaine de jours au besoin.

Pour une tasse :

  • 1 pincée de thym
  • 1 pincée de sarriette
  • 2 branches d’une étoile d’anis étoilé
  • 2 clous de girofle
  • 1 pincée de cannelle en poudre

Verser l’eau chaude dessus, laisser infuser 10 minutes à couvert (sinon vous allez perdre les huiles essentielles contenues dans le thym, la sarriette, le girofle, or ces composés très volatils ont leur petit effet) puis filtrer et ajouter 1 cuillère à café de votre miel préféré au moment de la boire.

Pour avoir les quantités pour un grand thermos de 1 litre, multiplier les quantités par 3.

 

A lire aussi:  Investir, revendre, spéculer sur des espèces en voie de disparition, tout est permis : lâchez les chiens, la chasse à dame nature est ouverte

Remerciements

 

La recette n’est pas de moi, elle m’a été transmise à l’occasion d’une formation par Marie-Jo Fourrès, infirmière-puéricultrice et phytothérapeute, fondatrice de l’association Cap Santé. C’est une association extraordinaire qui promeut la transmission des savoirs liés aux plantes. Elle est basée dans le Finistère (Bretagne) à Plounéour-Menez. Si vous êtes dans le coin, je vous conseille vivement de vous en rapprocher. Pour ma part, malgré l’éloignement, je reste adhérente et fervente admiratrice de leur travail.

Le Site Internet de Cap Santé : http://www.capsante.net/

Cet article vous a plu? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs merveilleux usages? Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon livret "5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien" pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l'Ouest.

Recherches utilisées pour trouver cet article:tisane coup de froid, infusion thym cannelle, tisane de thym et cannelle, tisane thym cannelle, association thym et cannelle, vert u de lail infusion clou de girofle et canelle, tisane contre le froid, tisane rechauffante, tisane thym clou girofle cannelle, tisane magique pour sorciere

2 Commentaires

  1. Commentaire par OYER

    OYER décembre 13, 2016 at 2:38

    Cette infusion est elle possible pour une personne atteinte d’hypertension ?
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé décembre 15, 2016 at 2:01

      Bonjour Oyer, je ne pense pas que cela pose problème, en tout cas je n’ai pas connaissance de contre-indication sur cette recette. Toutefois, restez à l’écoute de votre corps 😉

Commentaires fermés

Allé en haut