Bienvenue sur La Sorcière et le Médecin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livret pour apprendre à reconnaître et utiliser les plantes sauvages cliquez ici pour télécharger le livret avec les recettes gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Sorcière et le Médecin ! Vous aimez le blog? Abonnez-vous et recevez en cadeau mon livret pour apprendre à reconnaître et utiliser 5 plantes sauvages très courantes cliquez ici pour télécharger le livret avec les recettes gratuitement ! 🙂
La perle de Zanzibar est une graine de velours noir, toute douce, qui joue avec les reflets de la lumière… Ce n’est pas l’œuvre de l’homme mais bien de dame nature. Et comme si ça ne suffisait pas, elle est parée d’un écrin à la mesure de sa beauté : un fruit qui s’ouvre sur une couleur éclatante.
Comme son nom l’indique (Zanzibar est une île au large du Kenya, sur la côte est de l’Afrique) cette petite graine a voyagé depuis l’Afrique de l’Est. Là-bas, le nom swahili de l’arbre dont elle est issue est Mgambo tree, ou « arbre de la parole ». En fait d’arbre, c’est plutôt un arbuste car il ne dépasse pas les 5 mètres de hauteur. Ses fleurs vertes odorantes donnent naissance à des fruits verts à 6 faces, puis beige, qui s’ouvrent en trois à maturité. La perle de zanzibar, ou « black pearl » (comme le nom du bateau de Johnny Depp dans Pirate des Caraïbes !) apparaît alors accrochée à son écrin rose-pourpre.
Cet arbuste ornemental, on ne le trouve que dans les jardins en Martinique. Il fleurit en mai-juin puis en septembre. Sa reproduction par graine est apparemment très difficile.
Ces précieuses graines sont néanmoins récupérées pour l’artisanat des colliers de graines où elles se marient souvent avec les graines rouge de Adenanthera pavonina (graine l’église). Ceci dit, ses reflets bleutés tendent à passer avec le temps et elle devient plus blanche/ argenté. Sa tendance naturelle à se patiner peut être limitée en la lavant doucement au savon.
Son velours captant les impuretés, cette graine aurait également servi dans le temps de filtre pour purifier l’eau. J’ai lu qu’elle était encore aujourd’hui, offerte dans un écrin aux filles indiennes lors de leur baptême.
Les fruits beige et rose, semblables à des fleurs, sont également utilisés dans l’artisanat des bijoux en Martinique. Figés/ plastifiés par trempage dans une résine, ils sont proposés en boucle d’oreille, pendentifs… Ils sont également utilisés dans des compositions florales et des pots pourris.
Un grand merci à Chantal qui m’a donné ce joli fruit que vous voyez en photo. En plus d’avoir un jardin magnifique, sa générosité et son enthousiasme m’ont permis de « peupler » le balcon de mon nouveau chez moi de petites merveilles végétales à un moment où je désespérais de la perte de mon jardin.

Cet article vous a plu? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs merveilleux usages? Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon livret "5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien" pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l'Ouest.
8 replies to "Une perle de velours dans un écrin pourpre… un trésor de Zanzibar (Majidea zanguebarica)"
J’ai lu avec intérêt votre article.Revenant d’un voyage en Guadeloupe je m’étonne de lire que cet arbuste ne se trouve que dans les jardins de Martinique,alors que j’en ai trouvé en Guadeloupe et ses dépendances ainsi qu’en Dominique.
Aussi peut être que vous rectifier cette information
r