J’ai assisté en décembre à un séminaire présentant le résultat des recherches effectuées dans le cadre du RITA (Réseau de Transfert et d’Innovation Agricole de la Martinique). Au cours de celui-ci ont notamment été présentées les fiches techniques réalisées par la Chambre d’Agriculture pour la culture de Zeb mal-tête, Té péyi, Kongo lala, Kasialata, Glisérin, Fonbazen, Fléri Nwel, Brizé, Gwo ten

(extrait de l’intervention de Luc Nema, Séminaire RITA du 9 décembre)

Les PAM sont une opportunité de diversification pour les agriculteurs. Aujourd’hui, les PAM représente 112 hectares sur 314 exploitations agricoles. Il est indispensable d’avoir davantage d’informations sur les aspects agronomiques et d’avoir des références technico-économiques pour maîtriser les coûts.

Quel rendement en frais ? Sec ? Quelles techniques de récoltés ? De transformation ? Comment multiplier ? Fertilisation ? Besoin en eau ? Densité des plantations ?

Autant de questions auxquelles l’expérimentation réalisée à Chopotte (CFA) au François tente de répondre. Les 9 premières fiches techniques (ci-dessous) sont disponibles et téléchargeables:

Zeb-mal-tet Herbe mal-tête (Zeb-mal-tet)- Kalanchoe pinnata

Té-péyi Thé pays (Té péyi)- Capraria biflora

kongo lala Congo lala (Kongo lala)- Eclipta prostata

kasialata Cassia alata (Kasialata)- Senna alata

Glisérin Glycérine (Glisérin)- Anredera Leptostachys

Fonbazen Framboisin (Fonbazen)- Ocimum gratissimum

Fléri-nwel Fleurit Noël (Fléri Nwel)- Chromolaena odorata

Brizé Brisée (Brizé)- Lippia Alba

Gwo-ten Gros Thym (Gwo ten)- Plectranthus amboinicus

PS: j’ai vu l’autre fois que ces fiches sont disponibles en format papier à la Chambre d’Agriculture au Lamentin à l’accueil!

    2 replies to "Martinique- fiches techniques pour la culture des plantes médicinales"

    • Vincent

      Merci pour ces fiches, c’est une belle source d’info pour les Antilles . Ça donnera peut-être envie aux gens de passage de gouter à d’autres produits locaux…

      • Cécile Mahé

        Bonjour Vincent, il s’agit de fiches pour la culture des plantes médicinales: c’est plutôt pour donner des infos aux personnes qui peuvent les cultiver chez eux 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.