Bienvenue sur La Sorcière et le Médecin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livret pour apprendre à reconnaître et utiliser les plantes sauvages cliquez ici pour télécharger le livret avec les recettes gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Sorcière et le Médecin ! Vous aimez le blog? Abonnez-vous et recevez en cadeau mon livret pour apprendre à reconnaître et utiliser 5 plantes sauvages très courantes cliquez ici pour télécharger le livret avec les recettes gratuitement ! 🙂
C’est la fleur d’une liane originaire du Brésil qui donne les fruits de la passion, ces fruits ronds qui deviennent jaune en murissant puis marron et fripé. Les Indiens Caraïbes leur donnaient le nom de « Maracudja », encore utilisé en Martinique.
Elle fait partie des Passiflores (Passiflora edulis), un genre aisément reconnaissable à leurs fleurs rappelant la Passion du Christ : la couronne de filament représentant la couronne d’épines, les 5 étamines représentant les 5 plaies infligées au Christ, le pistil étant la croix et les trois stigmates, les clous de la crucifixion. Ce nom de Passiflore (fleur de la Passion) aurait été donné par les missionnaires espagnols arrivés en Amérique du Sud.
En plus de son goût délicieux, le jus de fruit de la passion a une action hypotensive et légèrement sédative qui le rend tout indiqué pour les personnes souffrant d’hypertension. C’est notamment dû à la présence de passiflorine, qui a une action sédative et anxiolytique. On retrouve la passiflorine également dans les feuilles, que l’on peut donc consommer en infusion pour aider à dormir.
Remarque : son action reste inférieure à sa cousine Passiflora incarnata ou passiflore officinale

Cet article vous a plu? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs merveilleux usages? Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon livret "5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien" pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l'Ouest.