Bienvenue sur La Sorcière et le Médecin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livret pour apprendre à reconnaître et utiliser les plantes sauvages cliquez ici pour télécharger le livret avec les recettes gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Sorcière et le Médecin ! Vous aimez le blog? Abonnez-vous et recevez en cadeau mon livret pour apprendre à reconnaître et utiliser 5 plantes sauvages très courantes cliquez ici pour télécharger le livret avec les recettes gratuitement ! 🙂
Podcast: Play in new window | Download
Au Cameroun, on les trouve au péage, avec les vendeurs qui proposent au fenêtres des voitures, dans de petits sachets plastiques, une dizaine de noix pour 500F CFA. Elles viennent du Cameroun, mais aussi du Nigeria voisin, gros producteur.
J’ai créé mon premier podcast! Vous pouvez l’écouter directement en cliquant sur “Play” ou le télécharger en cliquant sur le lien. Maintenant, vous allez pouvoir emporter mes petites histoires de plantes partout avec vous 🙂
Consommation actuelle et usage médicinal
On les trouve alors avec leur tégument marron, sec, qui s’effrite et qu’il faut enlever avant de croquer la noix. Celle-ci possède un goût amer (d’où son nom de « bitter kola »), difficilement appréciable à la première tentative des délicats palais étrangers. Mais le goût sucré et la sensation astringente qu’elle dégage après une mastication prolongée n’est pas désagréable.
L’amertume est ici, comme dans de nombreux remèdes traditionnels à travers le monde (les racines de ginseng fermentés des chinois, par exemple), un gage de bénéfice pour la santé. Elle est reconnue ici pour ses effets digestifs, stimulants, et aphrodisiaque. Elle aide à lutter contre la fatigue et est par exemple consommée par les chauffeurs. C’est en quelque sorte un équivalent du café noir en fin de repas consommé ailleurs dans le monde. Pousset J.-L. note également une utilisation de la Pita kola dans le traitement de la toux, des menaces d’avortement, du diabète, des céphalées et des palpitations. Elle est également consommée en décoction pour les ictères, les anémies, la coqueluche, les angines et comme antidote de poisons.
Description

Garcinia kola (Clusiacées)
Bitter kola, faux kola
A ne pas confondre avec la « vraie » noix de Kola, Cola Nitida qui elle donne les dents rouges et fait partie de la recette du fameux Coca-Cola (r)
Arbre à feuilles persistantes, opposées, simples, elliptiques à nombreuses nervures latérales peu visibles et à pétioles légèrement épaissi et ailé à la base. Les fruits orangés sont sphériques, d’environ 8cm de diamètre. Ils contiennent 3 à 4 graines oblongues (voir photo). L’ écorce est brun foncé, lisse, marquée de lignes horizontales. Coupe jaune exsudant un latex jaune collant peu abondant.
Ecologie
Elle est largement répandue en Afrique Centrale mais les populations déclinent à cause de la surexploitation et Garcinia kola est classé « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN.
Sciences

Dès 1987, des études ont montré que l’extrait alcoolique des graines possédait une action anti-hépatotoxique importante. Cette propriété est due aux biflavonoïdes contenus dans les graines (GB1, GB2, GB1a). L’extrait de graines est aujourd’hui utilisé pour traiter l’hépatite chronique.
Sources :
J. Vivien, J.j. Faure, 2011. Arbres des forêts denses d’Afrique Centrale, ed.Nguila Kerou
Coll., 1997. Medicinal plants of the Limbe Botanic Garden, Mount Cameroon Project
Pousset J.-L., 1998. Plantes médicinales africaines- Possibilités de développement
Prota database: http://www.prota4u.org
IUCN website: http://www.iucnredlist.org/details/34715/0
Cet article vous a plu? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs merveilleux usages? Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon livret "5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien" pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l'Ouest.
2 replies to "Des Pita Kola au péage camerounais: un goût amer pour des vertus reconnues"