5plantes-couvCliquez sur l’image ci-contre pour ouvrir le document.

 

Si vous souhaitez l’enregistrer, faites “clic-droit” puis “enregistrer la cible du lien sous”.

 

Bonne lecture!

 

ATTENTION: Je vous ai envoyé un mail avec le lien vers cette page pour que vous puissiez y accéder à tout moment et re-télécharger le livret au besoin. Vérifiez votre dossier spam ou indésirable, car plusieurs lecteurs m’ont signalé qu’ils ne recevaient pas mes messages. Enregistrez-moi comme contact pour ne rien manquer des news du blog!
 
Et si vous voulez aller plus loin, je vous propose quelques idées de lecture (tous des livres de référence) tirées de la bibliographie du livret ci-dessous:

 

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Recherches utilisées pour trouver cet article:https://la-sorciere-et-le-medecin com/678fhzhdzojlfko/, https://la-sorciere-et-le-medecin com/678fhzhdzojlfko/#comment-19256, https://la-sorciere-et-le-medecin com/678fhzhdzojlfko/#comment-30807, Téléchargements livret escales

138 Commentaires

  1. Commentaire par valérie

    valérie Répodnre octobre 26, 2018 at 7:28

    Bonjour Cécile
    Merci pour ce livret A bientôt
  2. Commentaire par joseph Gabriel Bassong

    joseph Gabriel Bassong Répodnre juin 19, 2018 at 11:26

    bonjour monsieur ,
    Je suis un camerounais qui est intéressée par la culture du poivre blanc, mais ne résident pas dans les zones propices à cette culture, pour être précis je possède des terres dans les la région du centre précisément Nyong et Kelle (Makak) et le climat n’est ni chaud ni froid un peut humide par moment.
    Est ce que je peux me faire assister par un espère comme vous et profiter du savoir faire dont vous disposer pour me lancer dans cette aventure?
    Veuillez trouver par cette demande toute ma gratitude au cas ou vous consentez à m’apporter une aide de quelque nature que soit.
    Merci a vous .
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre juin 25, 2018 at 3:25

      Bonjour Joseph, je suis loin d’être une experte de la culture du poivre! N’hésitez pas à vous rapprocher des organismes agricoles camerounais, du cirad par exemple pour avoir un appui près de chez vous!
  3. Commentaire par Romain Baillon

    Romain Baillon Répodnre avril 10, 2018 at 2:57

    génial!
  4. Commentaire par Diane

    Diane Répodnre mars 13, 2018 at 1:16

    bien de choses à vous Cécile.
  5. Commentaire par Tsiur ANDRIANANTOANDRO

    Tsiur ANDRIANANTOANDRO Répodnre mars 12, 2018 at 5:32

    Bonjour Cécile!
    Courrier bien reçu.
    Merci beaucoup pour toutes ces riches informations et recherches.
  6. Commentaire par saadou

    saadou Répodnre février 28, 2018 at 1:49

    Merci Cécile du livret que vous m’avez envoyé; il se trouve que toutes ces plantes ne sont pas dans notre environnement(Niger en Afrique de l’ouest)malheureusement. Salut!
  7. Commentaire par Allard

    Allard Répodnre février 19, 2018 at 4:38

    Merci pour ce livret bien conçu et facile à utiliser!

    J’ai hâte de faire un tour sur votre site,

    Avec coeur

    Annie

  8. Commentaire par maryvonne

    maryvonne Répodnre février 3, 2018 at 6:55

    bien reçue .merci
  9. Commentaire par Jacques MASSIERA

    Jacques MASSIERA Répodnre janvier 30, 2018 at 6:18

    Bonjour et merci pour votre livret ,

    j’ai était interpellé par un passage dans votre blog concernant les maquillages et contrefaçons que l’on trouve dans les résines ! j’avais pour projet de m’en procurer notamment du Benjoin du siam et myrrhe de somalie tout les deux en grain mais je ne sais pas ou me procurer des produits de qualité et aussi a moindre cout ! Bien entendu sur internet on trouve de tout et n’importe quoi mais justement je souhaiterais éviter le n’importe quoi !
    Alors ma question est simple : auriez vous un tuyaux a ce sujet.

    Avec mes remerciements,
    Jacques

    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre janvier 31, 2018 at 12:53

      Bonjour Jacques, je ne saurais pas vous dire, par contre selon utilisation, on trouve le benjoin en teinture en pharmacie et en herboristerie. Pour les grains, j’en ai déjà vu en biocoop mais sans certitude/ la qualité
  10. Commentaire par Semedo cabral

    Semedo cabral Répodnre janvier 14, 2018 at 9:31

    Bonjour je suis anscrit je c’est pas bien ecrer français merci beaucoup je lir mais ecrir c’est compliqué pour moi merci
  11. Commentaire par cleenewerck

    cleenewerck Répodnre janvier 13, 2018 at 8:27

    Bien reçu.
  12. Commentaire par Stéphanie

    Stéphanie Répodnre janvier 13, 2018 at 4:19

    Bonjour Cécile,

    Ton message et ta brochure me sont bien parvenus et je t’en remercie chaleureusement.

    Ton site ou blog est très agréable à parcourir. Bravo ! Mes recherches sur Google m’y revoient systématiquement, c’est marrant.
    Je suis installée à Sainte Marie depuis quelques mois, dans une vieille maison à rénover sur un grand terrain où tout est recouvert de lianes…. Je cherche à redonner au jardin sa vrai fonction mais je me perds un peu dans ce qu’il faut limiter (voire détruire comme les choux) et laisser tranquille (Prunier de Cythère, curcuma…) malgré ma vieille formation d’ingénieur agri. Ainsi, je passe du temps sur Internet et dans les livres. J’ai gardé de mes études la curiosité et le respect du vivant et découvre avec plaisir une nature extraordinaire ici en Martinique, ça fait du bien.

    J’ai suivi tes conseils pour la calebasse et publierai mes résultats dans les commentaires. Maintenant, je vais suivre le tutoriel sur l’huile de coco. Merci encore de donner toutes ces astuces !

    Au plaisir de lire de nouveaux articles ou même de se rencontrer, si Dieu le veut

    Stéphanie

    PS : je confirme le problème de l’adresse électronique

    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre janvier 13, 2018 at 5:59

      Merci Stéphanie! C’est vrai que j’ai été très peu présente sur le blog en 2017 (et plus dans mon jardin :)) On ne sait pas, peut-être un jour! Je suis joignable sur cecile[a]plante-essentielle.com
    • Commentaire par Simone BABIKA BIBI KENGUI

      Simone BABIKA BIBI KENGUI Répodnre juin 12, 2018 at 8:07

      Bonjour Cécile,

      je te remercie pour ce précieux livre, mais je n’ai jamais vu ces plantes là ici au Gabon(Afrique Centrale) mais comme tu t’es donné beaucoup de peine je vais redoubler de plus d’attention et mieux regarder sait-on jamais. peut-être qu’un jour ça poussera sous les tropiques.
      mais merci beaucoup pour le transfert de connaissance.

      A bientôt
      Simone

  13. Commentaire par Danièle

    Danièle Répodnre décembre 19, 2017 at 12:43

    Un grand grand Merci !
  14. Commentaire par Capparis

    Capparis Répodnre décembre 14, 2017 at 5:09

    Bonjour Cécile. Votre livret aux cinq plantes est simple, précis, très bien illustré, acquis au partage. Donc d’une vraie utilité à un moment où il importe de construire la nouvelle autonomie thérapeutique. Merci
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre décembre 15, 2017 at 12:42

      Exactement! Merci Capparis
  15. Commentaire par Kelly

    Kelly Répodnre décembre 10, 2017 at 8:29

    Bonjour Cécile. Merci, le téléchargement s’est bien effectué pour moi. N’y connaissant pas grand chose aux plantes (pour ne pas dire rien du tout), ce livret ainsi que votre blog me sera très utile, car je cherche à ne plus prendre de médicaments chimiques qui détruisent la santé.

    Il y a 1 problème sur votre adresse mail.

    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre décembre 11, 2017 at 12:18

      Merci Kelly, c’est exact, toujours pas résolu ce soucis de mail!
      • Commentaire par babue

        babue Répodnre décembre 13, 2017 at 2:12

        Bonjour, cela fait plus d’un an que je vous ai demandé la possibilité de me désinscrire^^ vous m’avez renvoyée aux liens sur vos mail (non valides!) ou sur votre blog, lien ne fonctionnant pas et je lis “c’est exact, toujours pas résolu ce soucis de mail!” Depuis 1 an, je pense Cécile que vous faites preuve de bcp de négligence. Je vous ai envoyé un mail encore à ce sujet…Bizarrement, le seul lien qui fonctionne est celui celui sur le livret, je suis franchement lasse de recevoir un mai, à chaque fois un commentaire est laissé ici. J’aime bcp les plantes, mais pas à ce prix là. Donc soyez gentille, occupez vous de votre logiciel une bonne fois pour toute!
        Belle fin de journée!
        (je vais en plus recevoir un mail car je vous laisse un commentaire :-)) )
        • Commentaire par Cécile Mahé

          Cécile Mahé Répodnre décembre 14, 2017 at 1:33

          Bonjour Babue, ça n’a rien à voir avec les mails qui sont envoyés, c’est pour ça que ça ne fonctionne pas et ça fait longtemps que vous n’êtes plus inscrit à la newsletter…. dites-moi de quand date la dernière que vous avez reçue 😉 Pour se désinscrire des notifications aux commentaires, il faut décocher la case lorsque vous laissez un message! Je ne pense pas pouvoir faire quelque chose de mon côté, mais je vais regarder.
          • Commentaire par babue

            babue décembre 17, 2017 at 3:42

            Bonjour Cécile,
            me revoilou ^^ après avoir bien entendu reçu vos deux derniers commentaires ;-)) donc celui-ci et le suivant derrière (votre 2ième réponse). Merci d’être réactive <3 et mille excuses, j'étais excédée la fois précédente.
            J'ai bien entendu lors de ces posts décoché (ou non coché^^) cette case. Il y a lgt que je ne reçois plus la newsletter effectivement.
            Je ne comprend pas alors, du coup, à chaque fois, j'en profite pour jeter un œil, c'est le positif^^…mais bon, j'aimerai tout de même arrêter de recevoir ces commentaires à chaque fois 🙁
            Faites votre possible, gratitude!
          • Commentaire par Cécile Mahé

            Cécile Mahé décembre 20, 2017 at 10:49

            j’ai depuis désactivé un truc au niveau du blog, j’espère que ça aura l’effet attendu 😉 Sans rancune, vous avez raison d’insister!
    • Commentaire par Huja

      Huja Répodnre décembre 13, 2017 at 1:10

      Je suis de Guadeloupe. Je me passionne à travers la luxuriante nature que l île nous fait profiter chaque jour. Très belle initiative ce livret. Merci pour votre travail.
      Audrey
  16. Commentaire par Jacky

    Jacky Répodnre décembre 4, 2017 at 2:06

    Jacky.
  17. Commentaire par Rodrigue Yapi

    Rodrigue Yapi Répodnre décembre 3, 2017 at 11:46

    Merci beaucoup Cécile j’ai reçu et pu télécharger. Maintenant il me reste à trouver ces plantes.
  18. Commentaire par ben

    ben Répodnre décembre 3, 2017 at 9:27

    Merci infiniment pour vos conseils et pour le service que vous nous rendiez.
  19. Commentaire par Anne

    Anne Répodnre novembre 29, 2017 at 6:40

    Merci, j’ai bien reçu le lien et pu télécharger le livret. Je l’ai trouvé très intéressant et bien fait.
    J’ai l’intention de parcourir votre site, car j’ai déjà trouvé plein de choses intéressantes…
    J’ai voulu répondre par mail, mais votre adresse mail a été rejetée (domain not found), je ne sais pas pourquoi.
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre décembre 1, 2017 at 2:30

      Merci beaucoup Anne, effectivement, il faut que je change mon mail…. je suis joignable via l’autre blog, sur l’adresse plante essentielle 🙂
  20. Commentaire par Abraham D.

    Abraham D. Répodnre novembre 23, 2017 at 5:53

    Oui bien reçu Merci Cécile, il y a beaucoup de Mahé à St-Pierre et Miquelon
    Suis botaniste et je m’en vais à Haïti et je vais voir le Vermicelle-diable ou plutôt la plante z’amitié
    C’est elle qui m’a fait découvrir votre site d’ailleurs (;-)
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre novembre 25, 2017 at 2:41

      Bonnes découvertes Abraham 🙂
  21. Commentaire par Bernard

    Bernard Répodnre novembre 16, 2017 at 11:00

    Bonsoir
    J’ai bien téléchargé votre livret
    Merci beaucoup
    Cordialement
    L Bernard
  22. Commentaire par chossade fatima

    chossade fatima Répodnre novembre 14, 2017 at 6:30

    bonsoir Cécile je n arrive pas à télécharger votre livre
    merci de m aider bonne soirée
  23. Commentaire par Constraint

    Constraint Répodnre novembre 12, 2017 at 6:18

    Merci pour ce cadeau !.J’ habite à la Réunion qui regorge aussi de trésors naturels.J’ ai été soignée par les plantes tropicales pendant toute mon enfance et adolescence à Madagascar.
    Merci pour le travail que vous faites.
  24. Commentaire par Gary

    Gary Répodnre novembre 11, 2017 at 1:14

    merci beaucoup !!
  25. Commentaire par Dulac

    Dulac Répodnre septembre 30, 2017 at 5:27

    Merci Cécile de nous faire découvrir aussi généreusement ces plantes formidables✊️✊️
  26. Commentaire par Rasschaert

    Rasschaert Répodnre septembre 26, 2017 at 12:01

    Bonjour et un grand merci il est vraiment super votre livre je crois que j’ai un achillee millefeuille dans ma cour en fait cet été en marchant j’avais arraché une jolie fleur j’avais eu la racine avec et comme ça ne m’avait pas plu de l’avoir malheureusement arraché quand je suis rentrée je l’ai replanter dans un pot et elle a repoussé incroyablement vite et bien c’est fou et j’avais vu pascal dans passion animale et végétale et il me semble qu’il parlait de cette plante mais il faut que je retrouve sa vidéo et la je l a voit dans votre livre seulement je ne sais pas si c’est le bon que j’ai je vais jeter un (plusieurs) oeil mille merci ☺
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre septembre 26, 2017 at 1:28

      Ce serait top! A bien vérifier avec une flore, car il y a de nombreuses plantes dans cette famille des ombellifères dont certaines toxiques comme la cigue (je me permet, je ne connais pas votre niveau de connaissance botanique).
      • Commentaire par Rasschaert

        Rasschaert Répodnre octobre 1, 2017 at 9:23

        Ok je prends note je vais regarder et mon niveau de connaissance ne doit pas être bien haut je ne m’y intéresse que depuis peu pourtant j’adore ça mais bon il a fallu qu’un jour mon corps entier se braque et me stop pour que je découvre de plus près la médecine que j’ai voulu fuir et je me suis retrouvée dans un mag bio vitalys ou j’ai découvert et je continue de découvrir et qqpart c’est cool j’aime ça
  27. Commentaire par florence

    florence Répodnre septembre 10, 2017 at 6:34

    bonjour et merci
    téléchargement ok
    je vais le lire de ce pas
    bonne et agréable journée
    florence
  28. Commentaire par Ralandison

    Ralandison Répodnre août 30, 2017 at 10:05

    C’est le livre de traitement pour l’hemoroide?
  29. Commentaire par Marie-Line

    Marie-Line Répodnre août 15, 2017 at 5:48

    Merci pour votre petit Livre, je m’intéresse beaucoup aux plantes. Et je trouve que l’on ne donne pas assez d’importance à toutes ces merveilles qui ont été créés pour notre santé.
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre août 21, 2017 at 2:47

      Je suis bien d’accord Marie-Line!!! Et pas que pour notre santé, elles sont partout dans nos vies 😉
  30. Commentaire par Boufarguine

    Boufarguine Répodnre juillet 28, 2017 at 8:16

    Merci beaucoup
    Cécile Mahé !
    j’aurai le temps! à lire à comprendre même si ce n’est pas mon domaine!- Je partage
  31. Commentaire par Sancho

    Sancho Répodnre juin 17, 2017 at 10:49

    Merci pour ce petit livret qui me sera à coup sûr d’une très grande utilité.
  32. Commentaire par Muriel

    Muriel Répodnre mai 12, 2017 at 3:04

    Je télécharge votre livret et vous en remercie beaucoup. Je vis en Martinique aussi et je confirme que cette île est un paradis floral!
      • Commentaire par marie france

        marie france Répodnre mai 18, 2017 at 5:13

        merci pour votre decouverte
        ma fille s’est mise en apprentissage pour la fabrication de l’huile de coco
        • Commentaire par Cécile Mahé

          Cécile Mahé Répodnre mai 18, 2017 at 12:57

          c’est top ça! Bravo à elle, il faut de la patience 🙂
  33. Commentaire par andre

    andre Répodnre mai 1, 2017 at 9:36

    merci pour cette cécouverte
  34. Commentaire par MIPYOCC

    MIPYOCC Répodnre mars 13, 2017 at 8:32

    Merci Louzou,
    J’aurai quelques indications pour affiner la belle plante.. la terre (élément..qi).
    Belle découverte des Antilles où j’irai peut-être un jour (?)
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre mars 14, 2017 at 1:29

      C’est magnifique ici, il ne faut pas hésiter si l’occasion se présente! Quelles infos sur le qi?
  35. Commentaire par marie aimee

    marie aimee Répodnre mars 13, 2017 at 5:53

    merci bcp
  36. Commentaire par Anja

    Anja Répodnre mars 6, 2017 at 1:54

    Bonjour,
    téléchargement réussi, merci a bientot
  37. Commentaire par zefirini laurent

    zefirini laurent Répodnre mars 1, 2017 at 7:48

    Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus.

    Ralph Waldo Emerson

    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre mars 3, 2017 at 2:20

      Merci Laurent! J’adore cette citation 🙂
    • Commentaire par odette Hoarau

      odette Hoarau Répodnre mars 11, 2017 at 2:30

      bonjour j’ai bien reçue

      bonjour téléchargement réussie merci

  38. Commentaire par Evelyne

    Evelyne Répodnre février 24, 2017 at 5:37

    Bonjour,
    téléchargement réussi, on attend la suite. Encore merci pour l’initiative.
  39. Commentaire par Defrel

    Defrel Répodnre février 20, 2017 at 9:55

    Bonjour?J’ai bien reçu votre message à très bientôt raph ???
  40. Commentaire par lise noisette

    lise noisette Répodnre février 13, 2017 at 5:04

    Merci bcp pour votre blogspot très intéressant. J’ai bien profité de la recette de l’huile de coco car j’habite au Sénégal. Mais hélas ici ni coquelicots ni pâquerettes. ..
    Merci encore
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre février 14, 2017 at 11:13

      Merci Lise! Les nouveaux articles seront plus orienté flore tropicale maintenant que j’habite dans la Caraïbe 😉
      • Commentaire par huguette

        huguette Répodnre février 20, 2017 at 5:32

        bonjour Cécile le coquelicot c une famille d’hibiscus appelé aussi rose Cayenne bon pour les cheveux en infusion pour la grippe pour l’huile de bois d’inde ou baie de st thomas on en trouve sur l’ile des saintes en Guadeloupe merci pour mon abonnement
  41. Commentaire par COPY

    COPY Répodnre février 9, 2017 at 10:05

    BONSOIR .AGREABLEMENT SURPRIS DE TROUVER VOTRE BLOG ;TRES INTèRESSANT ET TRES UTILES MERCI ET A BIENTOT
  42. Commentaire par hmed

    hmed Répodnre février 9, 2017 at 12:35

    j’ai rien resu pour l’instant madame cecil merci
  43. Commentaire par Séphimat

    Séphimat Répodnre janvier 7, 2017 at 3:42

    Merci pour le livret. J’habite en Guadeloupe et suis bien contente de découvrir votre site que je reviendrai consulter avec plaisir!
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre janvier 9, 2017 at 1:00

      Oh on est voisins 🙂 Bienvenue Séphimat!
      • Commentaire par hmed

        hmed Répodnre février 9, 2017 at 12:31

        bonjour madame cecil je suis hmed qui vous demande a quoi ca sert la plante car j’ai un probleme de calcere dans le urinaire totale et merci pur la reponse
  44. Commentaire par fatima

    fatima Répodnre janvier 7, 2017 at 9:59

    bonjours cécile je suis contente de connaitre votre site qu elle belle découverte pour moi

    je le visite tout les jours pour rester informer je suis trés intéressé par les plantes et huiles essentielles

    merci encore

  45. Commentaire par Maria

    Maria Répodnre décembre 6, 2016 at 6:46

    Je m’intéresse beaucoup aux plantes, mon île est remplie de parfum de plantes avec leurs bienfaits… j’aime découvrir les autres plantes.. Merci
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre décembre 6, 2016 at 12:47

      Bonjour Maria, sur quelle île êtes-vous? En Martinique?
  46. Commentaire par Anniel

    Anniel Répodnre novembre 19, 2016 at 9:52

    Merci pour ce partage, j’apprécie beaucoup votre façon de présenter les plantes et leurs bienfaits.

    Annie

  47. Commentaire par MAYEUR Chantal

    MAYEUR Chantal Répodnre octobre 26, 2016 at 7:35

    merci, je m’intéresse beaucoup aux plantes sauvages.
  48. Commentaire par Spisser Joël

    Spisser Joël Répodnre octobre 13, 2016 at 11:39

    Merci Cécile pour ce superbe livret, je fais également des recettes au naturel et c’est bien mieux que le reste.
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre novembre 9, 2016 at 3:01

      Merci Joël! On est bien d’accord 🙂
  49. Commentaire par annie Beaumont

    annie Beaumont Répodnre octobre 13, 2016 at 9:20

    Bien reçu votre mail et votre livret qui est admirablement bien fait.
    Pour ce qui est de l’achillée millefeuille c’est un trésor de Dame Nature pour la femme;de la jeune fille à la femme ménauposée:faire macérer la plante dans un bocal avec de l’alcool à 90° dans un endroit chaud en agitant pendant 15 jours .Mettre compresse sur le bas ventre.(voir le livre :la santé à la pharmacie du Bon Dieu de Maria Treben).
    En France l’alcool à 90°est interdit à la vente depuis quelque années;par quel alcool peut-il être remplacé pour les macération?
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre novembre 9, 2016 at 3:05

      Bonjour Annie, merci 🙂 C’est bien le problème, parfois on peut obtenir de l’alcool non modifié en pharmacie, mais il est difficile d’avoir plus de 60° par expérience. On peut remplacer par tt alcool fort, par exemple de l’eau de vie ou encore du rhum, de la vodka même si là encore, on va rarement trouver des degrés assez élevés dans le commerce. Il faut faire avec!
  50. Commentaire par Bénazet Martine

    Bénazet Martine Répodnre octobre 5, 2016 at 8:50

    Merci pour le livret.Avec mon mari,nous nous intéressons aux propriétés médicinales des plantes.Nous allons régulièrement en Martinique et nous nous informons régulièrement de sa flore.D’ailleurs ,une année ,mon mari est arrivé en Martinique avec une allergie aux mains après avoir arraché du lierre;sur le conseil d’ami antillais,il s’est frotté les mains avec des feuilles de cassia alata et au bout de 2 jours,plus rien.A bientôt,
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre novembre 9, 2016 at 3:09

      Bonjour Martine. Merci pour ce super retour d’expérience! Les plantes sont extraordinaires. Belles découvertes, à bientôt
  51. Commentaire par Nadine Lecocq

    Nadine Lecocq Répodnre octobre 4, 2016 at 8:26

    Merci cecile pour le livret
  52. Commentaire par tardély

    tardély Répodnre septembre 30, 2016 at 10:02

    bonjour cecile. merci pour le livre.
  53. Commentaire par Sabine

    Sabine Répodnre septembre 26, 2016 at 12:17

    Téléchargement réussi, merci !
  54. Commentaire par DJEKOMBE DJEKALE

    DJEKOMBE DJEKALE Répodnre septembre 18, 2016 at 6:45

    Ravis de vous rencontrer!je le partagerais avec mes connaissances!
    Merci!
      • Commentaire par Michel Theuvenat

        Michel Theuvenat Répodnre septembre 18, 2016 at 2:44

        Bonjour, je vous remercie de m’intégrer à votre blog fort intéressant….. J’habite Cuba, suis même devenu cubain et j’ai un très grand projet d’agriculture bio, plantes médicinales et aromatiques, laboratoire de HE, etc…. si des personnes sont intéressées par ce projet… (spécialistes en permaculture, ingénieur agronomes, etc…) elles peuvent me contacter….
        Michel
        • Commentaire par Cécile Mahé

          Cécile Mahé Répodnre novembre 9, 2016 at 3:25

          Bonjour Michel, désolée pour le délai de réponse. C’est un magnifique projet!!! Où en êtes-vous? De quoi avez-vous besoin exactement? N’hésitez pas à en dire plus, je pourrai relayer via la newsletter si ça reste dans l’esprit du blog! A bientôt
        • Commentaire par Catherine

          Catherine Répodnre décembre 26, 2016 at 10:14

          bonjour Michel,
          Je ne suis pas directement intéressée par ta proposition, enfin pas pour l’instant, je viens de suivre le PDC. J’ai trouvé cela fort instructif, mais ce n’est que le début, je ne maîtrise rien et me suis inscrite à des cours sur Internet pour approfondir mes connaissances. Je pense me rendre durant les vacances dans divers lieux pour être plus opérationnelle. Donc je retiens ton adresse. Pour l’instant je vais transmettre tes coordonnées à un camarade qui a aussi suivi le PDC et qui pourrait être intéressé par ton offre.
          Très belles fêtes.
        • Commentaire par Catherine

          Catherine Répodnre décembre 26, 2016 at 10:31

          bonjour Cécile,
          je suis déçue je pensais qu’il s’agissait de plantes des Antilles. Certaines de ces plantes peuvent-elles pousser aux Antilles ? L’ortie c’est certains, mais la pâquerette a-t-elle un équivalent ?

          Néanmoins merci pour ces informations. C’est généreux.

          • Commentaire par Cécile Mahé

            Cécile Mahé janvier 5, 2017 at 1:07

            Bonjour Catherine, je n’ai toujours pas pris le temps de refaire un livret plus exotique! Mais promis, dans la newsletter qui se fait rare, c’est bien de plantes d’ici (Martinique” que je parle 😉 A bientôt!
  55. Commentaire par ANJONGO NDJANGA EVELYNE LILYANE

    ANJONGO NDJANGA EVELYNE LILYANE Répodnre août 7, 2016 at 7:51

    bonjour moi je suis lilyane depuis ma tendre enfance , je suis dans la médecine naturelle , j’aimerais faire avec vous un partenariat dans ce cadre au Cameroun créer une grande pharmacie accessible à tous ! est ce que c’est possible ?
  56. Commentaire par Fabienne

    Fabienne Répodnre juillet 30, 2016 at 1:02

    Merci pour le livret. J’utilise déjà le plantain en tisane contre le rhume des foins, cela marche assez bien. Vous êtes super intéressante, chaque visite sur votre blog m’envoie plus loin ou vers autre chose, où trouvez-vous le temps de faire tout cela? Merci d’exister. Je n’aime pas les réseaux sociaux, est-ce que je rate certaines de vos publications? Bonne continuation.
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre juillet 31, 2016 at 10:14

      Bonsoir Fabienne, merci pour ce retour 🙂
      La passion nous fait faire de ces choses!!! J’y passe effectivement énormément de temps, avec bonheur. Rien de plus sur les réseaux sociaux. J’envoie les infos en priorité via la newsletter!
  57. Commentaire par JOSHUA

    JOSHUA Répodnre mai 12, 2016 at 2:44

    Bonjour Cecile,
    Je suis tres ravis de decouvrir votre blog
    Je reconnais avoir trouver des reponses a mes questions

    Je voudrais savoir, si vous saviez ou acheter les jeunes plants de MORINGA,

    Nous avions une ONG , au nom de CECILE, comme votre prenom , qui est le prenom de ma mere et nous sohaitons avoir les jeunes plants de MORINGA et autres

    Merci

    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre mai 13, 2016 at 8:59

      Bonjour Joshua, difficile de répondre, je ne sais pas où vous habitez… il faut se rapprocher du pépiniériste le plus proche de chez vous. Quel était la mission de votre ONG? A bientôt
  58. Commentaire par kithana

    kithana Répodnre mai 11, 2016 at 10:44

    bonsoir cécile, dans un premier temps je vous remercie pour le livret, je suis tombé par hasard sur

    votre blog. Je recherche une façon d’utiliser les graines du flanboyant et je n’ai pas encore trouvé.

    Je suis de la Guadeloupe,j’ai toujours été passionné par les plantes médicinale.

    Je vous encourage à continuer ce que vous faite,bonne continuation.

    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre mai 13, 2016 at 9:04

      Bonjour Kithana, merci pour votre retour 🙂 Pour les graines de flamboyant, à part en collier ou dans les instruments de musique, je ne vois pas autre chose. Après, on m’a récemment parlé de la possibilité de faire du sirop de fleur de flamboyant mais je ne trouve pas d’infos la-dessus. Ca m’intéresse si quelqu’un sait!
  59. Commentaire par capucine

    capucine Répodnre mai 11, 2016 at 10:47

    Merci pour ce livret; j’ai appris des choses que j’ignorais
  60. Commentaire par ALAOUI

    ALAOUI Répodnre mai 3, 2016 at 2:45

    Bonjour,
    Je suis nouveau dans le domaine, je suis nouvellement inscrit sur votre site, je vous rappelle que je n’arrive pas à télécharger le livre des 5 mauvaises herbes.
    De plus je saisi cette occasion pour vous demander si vous avez une documentation concernant ” la graine de Garcinia Cola” et dans quels pays africains on peut la trouver?.
    Cordialement
    A.Mekki
  61. Commentaire par Eliane

    Eliane Répodnre avril 30, 2016 at 9:30

    Merci , bien reçu et intéressant !
  62. Commentaire par Sareela

    Sareela Répodnre avril 6, 2016 at 11:24

    Bonjour,
    Je n’ai reçu aucun mail, ni dans les spams… On dirait que le lien ne fonctionne pas, j’aurais aimé recevoir le livret . Merci
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre avril 7, 2016 at 2:14

      euh… vous êtes au bon endroit 🙂 Il suffit de cliquer sur l’image pour le télécharger. Je n’envoie pas le pdf pour éviter de surcharger les boîtes mail.
  63. Commentaire par Bernard TAILLEFER

    Bernard TAILLEFER Répodnre mars 24, 2016 at 3:59

    Magnifique site, très utile. Mais pour le ricin, c’est quoi un SPF 6 ?
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre mars 27, 2016 at 12:12

      Bonjour Bernard, le SPF est l’indice qui représente le niveau de protection d’un produit solaire. Plus il est élevé, plus la protection est bonne. Quand vous achetez une crème à indice 30 ou 50 c’est aussi un SPF (mais beaucoup plus élevé que le ricin!!!)
  64. Commentaire par LEBLE Serge

    LEBLE Serge Répodnre mars 21, 2016 at 9:46

    bonjour ;
    Je suis aussi un passionné pour les plantes médicinales sauvages et je voudrais savoir comment faire pour voir et lire les autres livrets de 1à 4.merci
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre mars 27, 2016 at 12:07

      Bonjour Serge, je crains qu’il n’y ait qu’un seul livret à télécharger 🙂
  65. Commentaire par TABARY

    TABARY Répodnre février 26, 2016 at 12:00

    merci Cécile pour tous ces petits bonheurs. Pouvez-vous m’indiquer comment je peux me procurer (sous une forme quelconque) la Cassia Alata ? Pour mon usage personnel et pour soigner mon petit chien ? Merci de votre aide.
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre février 26, 2016 at 12:54

      Bonjour Tabary, vous ne m’aidez pas beaucoup en ne me disant pas où vous habitez! Si vous êtes en Martinique, on en voit énormément en bord de rivière et dans les jardins, vous pouvez sûrement trouver quelqu’un qui en a et qui sera ravi de vous en donner des feuilles. Si vous ne vivez pas sous un climat tropical, je sais qu’il y a des labos qui le vendent sous forme de pommade, mais pour les hommes, et du coup le dosage pour un usage vétérinaire n’est sûrement pas adapté pour votre chien. Peut-être est-il possible de trouver les feuilles en poudre, mais là encore, soyez vigilants sur le vendeur pour éviter les arnaques, surtout par internet.
  66. Commentaire par Porte

    Porte Répodnre février 10, 2016 at 9:15

    Merci de cette petite attention!
    J’ai bien peur que toute ces “vulgaires” plantes ne soient polluées par chez moi…Même en s’éloignant de la ville, nos campagnes sont envahies de cultures intensives…”made in Monsanto”?!! et les forêts Landaises ne sont pas les lieux privilégiés pour ces oubliées. Du coup je reste hésitante…
  67. Commentaire par Cath

    Cath Répodnre décembre 31, 2015 at 3:27

    Merci beaucoup pour ce livret,je ne suis pas très habile avec l ordi,mais par curiosité pour la suite, je vais faire un effort.Bonne continuation.
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre janvier 11, 2016 at 11:54

      Merci Cath, à bientôt alors!
  68. Commentaire par Odile

    Odile Répodnre novembre 25, 2015 at 10:25

    La base de l’allopathie sont les plantes ! Je suis plus rationnelle et préfère de haut les plantes à leur base . Attention , on se doit de les manipuler avec précaution connaissances et précisions car ces dernières ne sont pas anodines et peuvent dans certains cas s’avérées dangereuses . Merci d’appartenir à votre communauté . Amitiés
    • Commentaire par Cécile Mahé

      Cécile Mahé Répodnre novembre 26, 2015 at 10:04

      Merci Odile, vous avez totalement raison: à manier avec précaution, en s’appuyant à la fois sur les savoirs traditionnels et la science, le meilleur de chaque monde, pour en avoir le meilleur usage possible! Amitiés
  69. Commentaire par DUVAL M

    DUVAL M Répodnre novembre 18, 2015 at 12:13

    courrier bien reçu
    merci
    je partage avec mes amis
  70. Commentaire par Christian Allié

    Christian Allié Répodnre août 30, 2015 at 10:13

    Merci beaucoup, il est grand temps de redonner au “Végétal” sa vraie place …… !
  71. Commentaire par MONLOUIS-BONHEUR Yolènee

    MONLOUIS-BONHEUR Yolènee Répodnre août 3, 2015 at 9:32

    Je peux aujourd’hui vanter les vertus du plantain. De même pour le thym. Merci Mon Dieu je ne suis pas allée au bloc opératoire car possédant le livre de Maria Treben J’ai suivi quelques de ses conseils. J’ai toujours aimé les plantes mais je les connais mal. J’ai le diabète mais je suis sûre qu’il y a une herbe qui le guérit mais malheureusement je ne le connais pas.
    • Commentaire par Cécile (Louzou)

      Cécile (Louzou) Répodnre août 3, 2015 at 10:02

      Merci Yolène pour ce commentaire plein d’amour pour les plantes! J’adore le livre de Maria Treben moi aussi (a-t-on inventé mieux depuis tout ce temps?!). Malheureusement n’étant pas médecin, je n’ai pas d’info sur le diabète en particulier, peut-être le TRAMIL a-t-il effectué des recherches là-dessus?
      • Commentaire par MONLOUIS-BONHEUR Yolènee

        MONLOUIS-BONHEUR Yolènee Répodnre septembre 1, 2015 at 7:09

        Bonjour Cécile le TRAMIL qu’Est-ce-que c’est ? mon petit ami vient de découvrir qu’il a un polype au côlon et a très peur de se faire opérer. malheureusement on ne connait aucune plante pour l’enrayer. Nous sommes foutus à cause de notre comportement envers la nature. Ho mon Dieu protège nous tes enfants.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut