Vous prévoyez une gueule de bois demain ? Pensez au tamarin (ou à ne pas boire, c’est vous qui voyez)

tamarin-graine

Ah c’est super bon le tamarin. Et c’est facile à trouver, alors si vous ne connaissez pas, vraiment, vous perdez quelque chose. C’est vrai que le goût est particulier, à la fois acide et sucré, très utilisé en cuisine asiatique pour l’aigre-doux. Difficile de décrire le goût, alors je vais me limiter à ses propriétés médicinales et notamment ses qualités pour prévenir la gueule de bois, mais pas que.

Je sais que j’aurais du en parler avant le réveillon ou au moins avant les festivités de carnaval, mais mieux vaut tard que jamais.

Le tamarin (fruit du tamarinier) et ses différentes formes

Toutes les épiceries chinoises en ont ! Et parfois même aussi les rayons épiceries des grands supermarchés (à côté de la sauce soja et des chips aux crevettes). En général, on trouve les gousses dans des boîtes rouges ou alors les bonbons acidulés et pimentés dans des petites boîtes en plastiques. Ca existe aussi sous forme de petites lamelles rondes, sèches et emballées comme des pièces de monnaies dans un papier.

Pour la cuisine, il existe des plaques de pulpe ou pâte et même du concentré. Au rayon jus de fruit, vous le trouverez également. Bref, le tamarin se décline sous toutes les formes, impossible de le rater.

tamarin-coquetamarin-multi

Les propriétés SOS gueule de bois du tamarin et toutes les autres

Venons-en au fait. C’est le jus de tamarin qui a la réputation d’être hépatoprotecteur, c’est à dire qu’il protège le foie et donc prévient la gueule de bois. Mais attention, si vous prenez des médicaments en même temps car le jus de tamarin est susceptible de diminuer leur absorption. Pourquoi ? Parce que la pulpe a également la propriété d’être légèrement laxative à cause des pectines qu’elle contient, comme le jus de pruneau en fait (auquel le goût ressemble un peu en y réfléchissant bien).

En cas de constipation, Longuefosse donne la recette suivante :

  • piler 40 à 50 g de pulpe (il faut enlever les graines)
  • dissoudre dans ½ litre d’eau.

Boire en une seule fois, le matin à jeun.

 

Pour les enfants, au-dessus de trois ans, on se limitera à 2g de pulpe par année d’âge.

Ce qui est bien, c’est que cette macération marche aussi pour les calculs urinaires (la pulpe inhibe la cristallisation de l’oxalate de calcium dans les urines), les infections urinaires (action antibactérienne sur les bactéries qui en sont responsables) et la rétention d’eau. Le jus de tamarin est également conseillé pour diminuer les nausées et les vomissements des femmes enceintes. Enfin, il entre dans la composition du gel gingival pour nourrissons pour soulager l’inflammation gingivale lors de la poussée dentaire.

Au fait ça vient d’où le tamarin ?

Ca vient du tamarinier (Tamarindus indica), un grand arbre qui peut faire plus de 15 mètres de haut et qui porte fièrement ces fruits en forme de haricots au milieu de feuilles délicates composées de nombreux folioles.

Je ne résiste pas à vous faire partager cette petite histoire ou légende indienne à propos de ce très bel arbre qu’est le tamarinier, glanée sur le web et qui parle d’une femme très très attachée à son mari, hi hi

Les paysans indiens s’en méfient et refusent de dormir à l’ombre de cet arbre, en arguant du fait qu’il exhale des vapeurs acides et nocives pour la santé. Une légende dit qu’une femme dont le mari devait partir en voyage souhaitait ardemment qu’il rentre le plus vite possible à la maison. Elle prit conseil auprès d’un médecin qui lui suggéra de faire promettre à son mari de dormir sous un tamarinier à l’aller et un margousier au retour. Ce que fit le mari. Les exhalaisons acides du tamarinier rendirent le pauvre homme trop malade pour continuer son voyage, et il dut rebrousser chemin. Comme promis, il dormit chaque nuit au retour sous un margousier et de jour en jour sa santé s’améliora, si bien qu’il put rentrer chez lui plus vite que prévu, au grand plaisir de son épouse.

 

 

Tamarinier, photographié à Ste Anne- Martinique

Tamarinier, photographié à Ste Anne- Martinique

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cet article vous a plu? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs merveilleux usages? Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon livret "5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien" pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l'Ouest.

Recherches utilisées pour trouver cet article:tamarin fruit, jus de tamarin à jeun, tamarin a jeun, blog cuisine hepato protecteur, tamarin danger, tamarin fruit bienfaits, tamarin compote pharmacie, tamarin rétention deau, rayon pate de tamarin, pulpe de tamarin

2 comments

  • Bon jour,

    Et les Réunionnais disent que passer sous un Tamarinier après 18h00, cela porte malheur. 😉

    Je consomme du tamarin en sirop. J’en fais des jus. C’est délicieux.

    Et j’en propose à la vente sur mon site Internet [lien effacé: pas de liens publicitaires sur les commentaires du blog ;)]

    Merci de m’avoir lue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *