Une perle de velours dans un écrin pourpre… un trésor de Zanzibar (Majidea zanguebarica)

perle-zanzibar-black-velvet-tree

La perle de Zanzibar est une graine de velours noir, toute douce, qui joue avec les reflets de la lumière… Ce n’est pas l’œuvre de l’homme mais bien de dame nature. Et comme si ça ne suffisait pas, elle est parée d’un écrin à la mesure de sa beauté : un fruit qui s’ouvre sur une couleur éclatante.

Comme son nom l’indique (Zanzibar est une île au large du Kenya, sur la côte est de l’Afrique) cette petite graine a voyagé depuis l’Afrique de l’Est. Là-bas, le nom swahili de l’arbre dont elle est issue est Mgambo tree, ou « arbre de la parole ». En fait d’arbre, c’est plutôt un arbuste car il ne dépasse pas les 5 mètres de hauteur. Ses fleurs vertes odorantes donnent naissance à des fruits verts à 6 faces, puis beige, qui s’ouvrent en trois à maturité. La perle de zanzibar, ou « black pearl » (comme le nom du bateau de Johnny Depp dans Pirate des Caraïbes !) apparaît alors accrochée à son écrin rose-pourpre.

Cet arbuste ornemental, on ne le trouve que dans les jardins en Martinique. Il fleurit en mai-juin puis en septembre. Sa reproduction par graine est apparemment très difficile.

majidea-zanguebarica-zanzibarCes précieuses graines sont néanmoins récupérées pour l’artisanat des colliers de graines où elles se marient souvent avec les graines rouge de Adenanthera pavonina (graine l’église). Ceci dit, ses reflets bleutés tendent à passer avec le temps et elle devient plus blanche/ argenté. Sa tendance naturelle à se patiner peut être limitée en la lavant doucement au savon.

Son velours captant les impuretés, cette graine aurait également servi dans le temps de filtre pour purifier l’eau. J’ai lu qu’elle était encore aujourd’hui, offerte dans un écrin aux filles indiennes lors de leur baptême.

Les fruits beige et rose, semblables à des fleurs, sont également utilisés dans l’artisanat des bijoux en Martinique. Figés/ plastifiés par trempage dans une résine, ils sont proposés en boucle d’oreille, pendentifs… Ils sont également utilisés dans des compositions florales et des pots pourris.

Un grand merci à Chantal qui m’a donné ce joli fruit que vous voyez en photo. En plus d’avoir un jardin magnifique, sa générosité et son enthousiasme m’ont permis de « peupler » le balcon de mon nouveau chez moi de petites merveilles végétales à un moment où je désespérais de la perte de mon jardin.

 

Dessin de la flore Fournet de Martinique

Dessin de la flore Fournet de Martinique

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cet article vous a plu? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs merveilleux usages? Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon livret "5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien" pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l'Ouest.

Recherches utilisées pour trouver cet article:graine de zanzibar, perle de zanzibar plante, perle de zanzibar, graines de zanzibar, perle du zanzibar, graines zanzibar, zanzibar arbre, Majidea zanguebarica, zanzibar graine, arbre zanzibar

6 comments

  • bonsoir j ai eu la chance d avoir peu faire germer une graine de zanzibar récupéré en Guadeloupe parc florale aujourd’hui l arbuste fait 30 cm de haut et pousse bien vivement les fruits
  • Cette merveille est aussi en Guadeloupe, et j’ai eu très vite une pousse, naît de la graine !!!!
    • Moi aussi!! J’en fait pousser plusieurs en ce moment, ils sont trop mignons <3
      • plantes magnifiques, où peut on trouver des graines, la culture dans notre pays est t elle possible, j’habite une région ensoleillée mais venteuse, merci de me conseiller .
        • Bonjour Monette, vous jouez aux devinettes!!! Une région ensoleillée… si vous êtes en Martinique vous devrez en trouver facilement! Si vous êtes en métropole il faut voir auprès de pépiniéristes spécialisés dans les plantes exotiques/ rares
    • vous faites comment pour les faire germer, vous les mettez dans un pot avec du terreau et vous arrosez combien de fois par semaine?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *