Tuto crème de visage à l’huile de coco

creme-coco-tuto

Finalement, mes essais d’application d’huile de coco sur le visage ne sont pas vraiment concluants. Je préfère les crèmes aux huiles de manière générale, la texture me plaît davantage. Qu’à cela ne tienne, on va la transformer…

  • Matériel: casserole, saladier (qui tient dans la casserole pour le bain-marie), fouet, cuillère, couteau, un petit pot pour mettre la crème
  • Ingrédients: Cire d’abeille (en pain ou en paillettes), huile de coco vierge, eau, huile essentielle (facultatif)
  • Quantité: de quoi faire un petit pot (récupération d’un pot en plastique de sauce salade)
cire-abeille

1- Commencer par découper un peu de cire d’abeille. J’ai utilisé ce qui est sur la photo, soit à peine une cuillère à café

bain-marie

2-Pendant ce temps là faites chauffer l’eau pour le bain-marie (sans le fouet dessus)

Verser dans le saladier environ 2 cuillères à soupe d'huile de coco vierge (soit la moitié de mon pot) et la cire d'abeille.

3- Verser dans le saladier environ 2 cuillères à soupe d’huile de coco vierge (soit la moitié de mon pot) et la cire d’abeille.

4- Touiller jusqu'à ce que la cire d'abeille soit totalement diluée (c'est mieux avec une spatule en bois).

4- Touiller jusqu’à ce que la cire d’abeille soit totalement diluée (c’est mieux avec une spatule en bois).

5- Une fois que la cire a disparu, enlever le saladier du feu et fouetter la préparation. Incorporer l'équivalent d'huile en eau (2 cuillères à soupe).

5- Une fois que la cire a disparu, enlever le saladier du feu et fouetter la préparation. Incorporer l’équivalent d’huile en eau (2 cuillères à soupe). La couleur change et ça n’est plus transparent mais blanc.

6- Versez vite tant que c'est encore bien liquide dans votre petit pot. Et voilà! Pour une meilleure conservation, direction le frigo.

6- C’est le moment d’ajouter 2 gouttes de votre huile essentielle favorite. Puis versez vite tant que c’est encore bien liquide dans votre petit pot. Et voilà! Pour une meilleure conservation, direction le frigo.

7- Après un temps de refroidissement (mettre au frigo pour accélérer si besoin), c'est prêt!!!

7- Après un temps de refroidissement (mettre au frigo pour accélérer si besoin), c’est prêt!!!

L’eau peut être remplacée par un hydrolat si vous avez ça à la maison, ou par le reste d’une tisane que vous aurez laissé refroidir. Rien ne se perd. Dans tous les cas, veillez à ce que les produits utilisés soient en rapport avec vos problèmes éventuels de peau.

Si votre crème est trop liquide, c’est que vous avez mis trop d’eau, ou pas assez de cire d’abeille. Si c’est trop solide, c’est que vous avez mis trop de cire d’abeille.

Évidemment, la recette est valable avec une autre huile, n’hésitez pas à faire vos propres essais et mélanges, en fonction des besoins de votre peau. L’ingrédient le plus « difficile » à trouver est la cire d’abeille. On la trouve à prix d’or, vendue sous forme de paillettes dans les magasins bio. Le mieux est de trouver un pain de cire (si mes souvenirs sont bons, j’avais payé le mien 4€ sur une foire agricole): sur les marchés ou si vous connaissez un apiculteur près de chez vous c’est l’idéal.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cet article vous a plu? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs merveilleux usages? Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon livret "5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien" pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l'Ouest.

Recherches utilisées pour trouver cet article:recette creme de jour maison huile de coco, cire d abeille lhuile de coco, crème visage huile de coco, faire creme huile de coco creme, tuto creme visage, recette creme visage huile coco, recette creme huile coco cire abeille, recette creme huile coco, recette creme à base huile de coco, huile de coco cire dabeille

2 comments

  • Oui , les huiles seules ne suffisent pas toujours .La peau a aussi besoin d’eau .
    Dans une crème , il y a les deux .
    Mettre du jus frais d’aloé vera doit être pas mal aussi …
    • Ah c’est une bonne idée, d’autant plus que j’ai une aloé sous la main. Je tenterai la prochaine fois. Par contre, pour le frigo, après une nuit, c’est à proscrire contrairement à ce que je met dans l’article: l’huile de coco fige, donc stockage dans la salle de bain. Je vais éditer l’article dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *