Tendinite : le cataplasme d’argile verte, un remède de cheval aussi pour les humains

argile_verte

Aujourd’hui, je ne vais pas parler plante, mais terre. Je voulais partager avec vous mon expérience douloureuse de tendinite, et comment je gère ça efficacement avec de l’argile verte. En effet, je vois de nombreuses questions sur les forums et souvent les gens semblent mettre de côté ce remède pourtant efficace parce qu’il ne savent pas comment l’utiliser. Petite explication.

Les bienfaits de l’argile

Difficile de détailler tous ses bienfaits. Sachez seulement que l’argile est utilisé notamment pour les troubles de la digestion. D’ailleurs, le Smecta, pansement gastrique bien connu de l’industrie pharmaceutique, contient de la smectite qui est présent dans l’argile. En cosmétique, on fait des masques d’argile pour améliorer la qualité de la peau ou celle des cheveux… Et en usage externe, les cataplasmes ont selon les différents types d’argiles des propriétés cicatrisantes, d’absorption des liquides, de fixation des bactéries…

Un remède de cheval

Au XIX° siècle, les chevaux du célèbre Cadre Noir de Saumur étaient traités grâce à l’argile verte (montmorillonite) en cas de tendinite. Encore aujourd’hui, sur le site internet des haras nationaux, on trouve un excellent article sur l’argile et son utilisation.

Mais pourquoi donc on ne l’applique pas aux humains si quelque chose d’aussi simple et bon marché fonctionne !!!

Comment faire un cataplasme d’argile verte ?

Précaution d’utilisation: ne pas utiliser d’ustensile ou de récipient métallique, par exemple pour mélanger l’argile avec l’eau. L’oxydation du métal peut interférer avec les propriétés de l’argile.

Soit vous êtes à la maison, vous avez le temps et le matériel pour le préparer, soit ce n’est pas le cas et vous avez juste votre sachet d’argile et vous êtes perdu dans la pampa, à plusieurs heures de marche de la première prise électrique. Sachez que dans les deux cas, vous pourrez arriver à vos fins.

Il vous faut

  • de l’argile verte
  • une bande pour faire un bandage, on peut acheter ça en pharmacie ou même en supermarché à côté des pansements (même ça c’est pas indispensable)
  • un récipient (ayez de l’imagination ! Un couvercle de quelque chose, un sachet plastique, une coque de fruit…)
  • de l’eau (c’est mieux si elle est tiède, sinon tant pis)
  • un ustensile en bois pour mélanger (surtout pas de métal avec l’argile) ou votre doigt (ben oui, c’est très bien aussi)

Ce que je vais vous donner comme recette est tout à fait réalisable seul et loin de la civilisation

  • Versez un peu d’argile verte dans le récipient choisi (pas la peine d’en préparer des quantités en avance, il faut utiliser tout de suite, c’est bien mieux)
  • Délayez doucement avec un tout petit peu d’eau, progressivement, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte qui ne soit pas trop liquide (si c’est le cas, rajoutez un peu d’argile, car vous ne pourrez pas bien l’étaler).

C’est prêt !!!

Ne reste plus qu’à réaliser le cataplasme lui-même. Le nom fait peur, mais en réalité, rien de plus simple :

  • Prenez un peu de votre préparation et étalez-là sur la zone douloureuse, n’hésitez pas à badigeonner généreusement, et même à dépasser de la zone.
  • Ensuite, prenez votre bande et faites le bandage en enroulant la bande, sans trop serrer par dessus l’argile. Ca sert surtout à maintenir l’argile en place pour que ça ne coule pas partout.

A renouveler matin et soir autant de fois que nécessaire. En ce qui me concerne, si je le fais dès que je sens les premières douleurs, je n’ai besoin que de 3 jours. Si j’attends que la tendinite s’installe, il me faudra une dizaine de jours pour que ça fonctionne en arrêtant en plus au maximum de solliciter le tendon.

Attention, pour l’enlever, une fois l’argile sèche, vous pouvez mouiller, ce sera plus facile et moins agressif que de gratter les morceaux d’argile.

Pourquoi l’argile verte marche dans le cas des tendinites ?

Le tendon, sollicité de manière régulière et excessive, s’abîme, s’enflamme. C’est ce qu’on appelle une tendinite. Pour lui permettre de se réparer, il faut évidemment réduire la sollicitation et lui apporter par l’alimentation mais aussi par des cataplasmes, les éléments dont il a besoin pour se reconstruire.

L’argile verte a des propriétés anti-inflammatoires. Elle va donc diminuer la douleur sur l’instant. Mais en plus de soulager, c’est son intérêt principal selon moi, elle va s’attaquer aux causes.

L’argile verte est riche en divers minéraux et oligo-éléments : silicium, aluminium, magnésium, potassium, calcium et fer. Grâce à ses propriétés reminéralisantes, elle va apporter au tendon de quoi se régénérer, se reconstruire.

Certains disent que « l’argile absorbe littéralement le mal », car elle a des propriétés d’absorption et d’adsorption.

Choix de l’argile

Argile verte, blanche, rouge… quelle différence ?

Attention, les différentes argiles n’apportent pas les mêmes éléments et ont donc des usages différents. Renseignez-vous avant utilisation. Pour la tendinite, c’est uniquement l’argile VERTE qui est conseillée.

Choisissez-là naturelle, donc plutôt en magasin bio, sans conservateur ni produit de synthèse. En effet, l’argile est une terre volcanique naturelle séchée au soleil, mais d’après ce que j’ai compris, elle peut également être préparée en usine à partir de plusieurs matières premières…

Autres petites choses à vérifier en cas de tendinite sur tendon d’Achille (cas des randonneurs, trekkeurs, coureurs)

D’autres choses sont à vérifier pour prévenir les tendinites, notamment la qualité des chaussures et leurs pointures, qui doit être au minimum une taille de plus que votre pointure normale.

La semelle joue énormément. N’hésitez pas à faire appel à un podologue qui pourra vous faire des semelles sur mesure, adaptées à vos activités et à votre morphologie (remboursé par certaines mutuelles). Pour moi, c’est en définitive ce qui a fonctionné pour retarder le moment d’apparition de la tendinite en cas d’effort intense.

La musculature: n’hésitez pas à muscler votre cheville.

L’argile peut être utilisé en prévention si vous êtes sujet à une tendinite multi-récidiviste. N’hésitez pas à « bichonner » votre tendon avec des cataplasmes d’argile verte.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cet article vous a plu? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs merveilleux usages? Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon livret "5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien" pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l'Ouest.

Recherches utilisées pour trouver cet article:argile verte tendinite, cataplasme argile verte tendinite, argile et tendinite, tendinite argile, argile verte et tendinite, cataplasme argile tendinite, argile tendinite, tendinite et argile, tendinite argile verte, tendinite et argile verte

36 comments

  • Bonsoir,
    je souffre d’une tendinite d’insertion du tendon d’Achille. Des ondes de choc pratiquées sur l’insertion osseuse (à la clinique des Lilas, 93) il y a deux mois ont considérablement aggravé les douleurs et provoqué un oedème oesseux. Est ce que l’argile verte peut m’aider ? Si oui comment ?
    Merci !!
    • Bonjour, j’ignore si l’argile peut aider dans ce cas précis d’un oedème, peut-être ses propriétés d’absorption. Dans tous les cas, l’argile ne peut pas nuire. Bon courage!
  • Bonjour j’ai acheté en magasin bio un pot d’argile verte prêt à l’emploi 100% naturelle . Est ce que je dois attendre qu’elle sèche sur ma peau ou le contraire ? . C’est la deuxième fois qu je l’applique( pendant 2 heures) pour l’instant je ne ressens pas grand chose mais comme mes tendenites aux deux épaules sont très enflammées je vais persisté en espérant que les douleurs s’atténue progressivement je continue mes séances chez le kinésithérapeute. Merci pour votre réponse. Bonne journée à tous
    • Bon courage Pattie! Ca se fait effectivement dans la durée… ne lâchez rien! pour ressentir un effet anti-douleur immédiat, on peut ajouter à la préparation comme conseillé par Pescalune dans un commentaire sur cette page un filet d’huile dans lequel on aura dilué quelques gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie couchée (attention, voir avec le pharmacien, car interdit si vous êtes allergique à l’aspirine)
  • Bonjour depuis le mois de mai je souffrais de douleur à l’épaule mais ayant un travail sollicitant beaucoup les bras et q’avec l’âge (53 ans) je me suis dit ça va passer mais malheureusement la douleur à été de plus en plus présente aux fils des mois enfin bref fin août je me décide enfin a consulté et après radio et échographie des deux épaules on m’a diagnostiqué une tendinite ( tendon supra-épineux) sur les deux épaules. J’ai commencé les séances de kinésithérapie j’ai aussi fait des séances de cryothérapie mais pas beaucoup d’améliorations. Je suis en arrêt maladie je fais très attention à mes mouvements du quotidien mais malgré cela la douleur persiste et surtout la nuit je ne trouves pas de bonnes positions pour dormir. Tout le monde me dit d’être patiente mais moi je n’en peux plus de la douleur ( ni anti-inflammatoires ni anti-douleur ne sont efficaces) à part le froid qui me calme un peu la douleur temporairement. À votre avis les cataplasmes d’argile verte vendu tout prêt en pharmacie vont-ils être efficace ?
    • Bonjour Pattie, je ne sais pas trop, je ne savais pas qu’ils en vendaient de tout prêts. Comme dit dans l’article, il y a beaucoup de fausses argiles vertes, et elle se manie avec précaution (pas d’ustensile en métal). Je comprends que dans votre état il soit difficile de les faire mais ne pouvez-vous pas trouver quelqu’un qui vous aide? Dans tous les cas, l’argile verte est vraiment une solution à tester puisqu’elle ne présente aucun risque et ces cataplasmes tout prêts sont un bon moyen d’essayer pour commencer. Bon courage!
  • Peut-on utiliser du film plastique( cellofrais) comme bandage ?
    Auquel cas l’argile ne sèche pas, est ce un problème?
    • Bonjour lunule, pourquoi pas. C’est vrai que j’utilise beaucoup l’argile quand je suis en voyage donc je n’en ai jamais sous la main… il faudrait tenter puisqu’après tout l’argile craint le métal mais pas le plastique. Vous nous ferez un retour?
  • GOUPIL Isabelle
    Bonjour,
    Je viens d’acheter de l’argile verte pour mes cheveux et je suis tombée sur votre site. j’ai une question, combien de temps faut-il laisser le cataplasme, sachant que je traîne une tendinite aux ischio-jambiers depuis 6 mois.
    Merci.
    • Bonjour Isabele, autant de temps qu’il faut pour que la douleur disparaisse. Attention toutefois si vous ajoutez des huiles essentielles au mélange: il faudra faire une pause.
  • bonjour,
    j’ai une rupture du tendon au niveau de l’épaule droite suite aux exercices de musculation poussés, l’argile verte est -elle efficace?
    Merci pour votre réponse
    • Bonjour, je ne suis pas médecin, je ne peux pas vous renseigner là-dessus. J’ai testé l’argile verte sur une tendinite et ça fonctionne très bien. Mais c’est une inflammation du tendon, pas une rupture.
  • Peut on utiliser l’argile verte en cataplasme à l’anus ayant des fissuress si cele est un cicatrisant ?
    Elise
    • Bonjour Elise, je n’en ai pas le début de la moindre idée mais je dirai que ce n’est sûrement pas le type de cataplasme le plus adapté pour une zone aussi sensible. Je sais que ça peut sembler bizarre, mais j’irai regarder du côté des propriétés du choux, une vulnéraire bien connue à une certaine époque, utilisée en cataplasme
  • Bonjour j’ai une tenosynovite de dequervain survenue depuis 5 jours
    C’est très handicapant j ai démarre les cataplasmes en ajoutant des gouttes de gaultherie aujourd’hui
    Combien de temps doit on garder chaque cataplasme
    Avez vous d’autre solution
    Cordialement
  • Bonjour,
    Depuis une semaine , Je viens semble t il de me rompre au maximum le tendon d’Achille en tombant d’un arbre peu haut sur mon talon. J’ai constaté immédiatement une encoche derrière le pied en haut du talon comme l’indique le test de Thompson et pas vraiment d’action mécanique sur le pied en pressant le molet !!!??? j’ai ressenti une grande déchirure sur le moment mais pas de claquement .Mon pied et cheville enflée sont de toutes les couleurs du jaune au bleu . Aux urgences, la radio ne dit rien de cassé , pas plus que l’échographie ( des filaments …!!!???) . J’aimerais bien avoir une image médicalisée pour voir l’état de rupture et ou d’allongement et d’étirement de mon tendon.
    J’aimerais savoir comment le soigner au mieux…
    J’ai simplement un joli demi plâtre + bandage et ne peut donc ainsi rien passer dessus ( aucune huile essentielle ) ni déposer de l’argile ???
    Qu’en pensez vous ?
    Que dois je faire ?
    Merci
    • Bonjour, je ne suis pas compétente pour vous aider. Si vous êtes pris en charge, c’est déjà ça… les médecins du sport sont en général bien au fait de ces problématiques spécifiques, peut-être une piste à explorer? Quant à l’argile verte, autant elle peut aider en cas d’inflammation du tendon, autant en cas de rupture, ça me paraît beaucoup plus délicat. Je ne sais quoi vous dire, peut-être que d’autres lecteurs de cette page pourront partager des expériences similaires? Bon courage
      • Merci pour votre réponse et votre gentillesse …
        Malheureusement la médecine d’aujourd’hui, c’est comme à l’usine : il faut débiter du malade !!!
        C’est aussi comme à la banque : il faut faire du chiffre !!!
        L’humain on ne connaît plus très bien et de moins en moins …
        L’humain n’a plus trop sa place , les robots arrivent !!!
        Merci le progrès et la doit disante civilisation …
        Quel monde civilisé vit-on ???
        Je dirais même plus quel monde civilisé Vuitton !!!
        Si je crois bien comprendre, vous êtes à la Martinique !? Ce serait avec plaisir de pouvoir vous rencontrer car je pense y aller un jour …
        Cordialement
        • Bonjour, oui je suis en Martinique 🙂
          Le monde civilisé Vuitton… celle-la je crois que je la reprendrai, elle est bien trouvée! Vous ne perdez pas votre sens de l’humour au moins, malgré les soucis de santé, c’est bien l’essentiel. Quant aux sorcières… entendons-nous bien, je ne voudrais pas qu’on se méprenne, c’est juste le titre du blog hein 😉 Parce que oui, autres temps autres moeurs mais bon… la mode, c’est comme le « vit-on » c’est cyclique, les mêmes idées/ modèles reviennent!
          • Bonsoir,
            Évidemment vous n’avez en rien, ni l’air ni la tête d’une sorcière !!!
            Alors bonnes découvertes sur le bienfait des plantes sur votre île …
            Il y a tellement de choses à découvrir et à redécouvrir !!!
            Cordialement
      • ReBonjour Cécile,
        Je voulais vous dire aussi que de leur temps au moyen âge, il n’y a pas si longtemps , ceux et celles qui avaient la connaissance des plantes étaient pourchassés, condamnés pour sorcellerie et brûlés vif sur le bûcher par notre gentille inquisition religieuse chrétienne majoritaire qui détenait le pouvoir absolu et de surcroît la vérité divine incontestable …!!!
  • Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si l’utilisation de l’argile prête à l’emploi en tube est efficace aussi ou s’il faut ABSOLUMENT préparer son argile soi-même à partir de la poudre ??
    Merci !

    • Bonjour Frédéric, je ne saurai pas vous dire… à tester et bien vérifier que c’est de l’argile, prendre une marque sérieuse parce que comme dit dans l’article certains la préparent en usine et ça n’a plus rien avoir avec de la terre « naturelle ». Vous nous direz si ça fonctionne de cette façon!
  • Bonjour
    J’ai déjà entendu parler de l’argile verte pour des entorses.
    Que conseillez vous pour une tendinopathie chronique des adducteurs avec pubalgie.
    Pour l instant je prends des inflammatoires et fini le sport.

    Merci

    • Bonjour Tibou, je ne peux pas vous aider particulièrement, je ne connais pas ce que vous évoquez… Je sais juste que l’argile verte est bien utile en cas de tendinite comme évoqué dans l’article 😉
  • Bonjour,
    J’ai recommencé a courir depuis janvier 2016,je cours 4 x semaine.
    j’ai un soucis au niveau du genou gauche probablement une tendinite à gauche du genou (gauche)+ une douleur au ménisque à droite du même genou.
    j’utilise du voltaren emulgel forte 2% mais j’aimerai utiliser un produit plus naturel tel que de l’argile .
    Pourriez-vous me conseiller
    D’avance merci
    • Bonjour Eric, je vous conseille de confirmer votre diagnostic de tendinite avec votre médecin. C’est important car toutes les douleurs ne se traitent pas de la même manière 😉
      Une fois que vous saurez plus précisément, vous pourrez vous tourner vers les méthodes adaptées. Par exemple, il existe aussi des huiles essentielles antalgiques, anti-inflammatoires. Le tout c’est de bien savoir ce qu’on veut soigner. Bon courage
      • Bonjour Cécile,
        Merci pour votre réponse et votre gentillesse …
        Malheureusement la médecine d’aujourd’hui, c’est comme à l’usine : il faut débiter du malade !!!
        C’est aussi comme à la banque : il faut faire du chiffre !!!
        L’humain on ne connaît plus très bien et de moins en moins …
        L’humain n’a plus trop sa place , les robots arrivent !!!
        Merci le progrès et la doit disante civilisation …
        Quel monde civilisé vit-on ???
        Je dirais même plus quel monde civilisé Vuitton !!!
        Si je crois bien comprendre, vous êtes à la Martinique !? Ce serait avec plaisir de pouvoir vous rencontrer car je pense y aller un jour …
        Cordialement
  • depuis 2009 mal aux pieds impossible de rester 2 mn debout on ne m’a rien trouvé. Depuis de plus en plus mal .J’ai vu un nombre incalculable de médecin spécialiste ,personne n’est d’accord .Des semelles chez 3 podo différent car évidemment les précédentes ne convenaient pas .Maintenant on me dit ténosynovites des fibulaires .Tout cela pour dire que je fais des cataplasmes d’argile depuis 15 jours 2 fois par jour .Pas beaucoup de mieux .Combien de temps maximum devrait je continuer pour être efficace ;Merci de me répondre . Cordialement.
    • Bonjour Urbani, depuis 2009, si il s’agit bien d’une tendinite (mais il me semble que c’est un peu différent dans votre cas), on peut dire qu’elle a eu tout le temps et le loisir de s’installer. Pas beaucoup de mieux, c’est pas du tout ou un petit peu? Vous pouvez sans problème poursuivre l’expérience, car l’argile ne présente pas de contre-indication. Soyez attentif aux changements. Pour soulager la douleur et avoir un effet immédiat plus encourageant, vous pouvez ajouter un peu d’huile essentielle de gaulthérie comme précisé dans un commentaire précédent de Pescalune (une goutte diluée dans un peu d’huile végétale à additionner à l’argile verte, ne pas dépasser 3 semaines d’utilisation des huiles essentielles). Bon courage
  • bonjour souffrant d’une tendinite du coude je voudrais essayer votre cataplasme a l’argile verte et je voudrais savoir combien de temps doit-on le garder sur le coude
    merci d’avance
    fabienne
    • Bonjour Fabienne, je compatis! Vous pouvez le faire le matin et le garder la journée, en mettant une bande comme expliqué, et le refaire le soir pour la nuit. A ce rythme, deux fois par jour, autant de temps que nécessaire pour que la douleur s’en aille. Si la tendinite est récente, ça va aller vite, si elle est installée, ça prendra davantage de temps. L’argile ne présente pas de contre-indication, c’est l’avantage! Vous pouvez également vous aidez des commentaires ci-dessus également.
  • L’argile verte est efficace pour…tout ou presque. Je l’utilise depuis très longtemps pour les plaies notamment, le résultat est vraiment probant. Pour les tendinites, je suis comme Pescalune, je lui adjoins de l’HE de Gauthérie couchée et d’eucalyptus citronné, je trouve que l’effet est probant.
  • Très efficace en effet sur les boiteries de chevaux ! Testé et approuvé maintes fois 😉
    Et également sur mes tendinites à moi – j’aime y ajouter un filet d’huile de Calophylle mélangée à qqs gouttes d’huile essentielle de Gaultherie pour renforcer encore l’effet – c’est top 🙂
    • louzoutravel
      Merci pour ces compléments! Je suis sûre que ça pourra être utile à ceux qui passeront sur la page 🙂 Effectivement, certaines huiles essentielles peuvent renforcer l’aspect anti-inflammatoire, la gaultherie est réputée pour ça, même si je n’ai jamais testé sur moi. A utiliser avec précaution, comme toutes les huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *