Nouveaux arrivants, visiteurs d’un jour, internautes égarés… cette page est pour vous

Vous venez d’arriver sur le blog, et vous vous demandez qu’est-ce que c’est que ce bazar sans queue ni tête? N’ayez crainte, c’est normal. Les article s’accumulant, moi-même je peine parfois à retrouver ce que je cherche. Je vous propose ici quelques articles, rubriques et autres liens pour rentrer tout doucement dans le sujet, sans vous perdre.

Tout d’abord, sachez que vous pouvez effectuer une recherche en tapant un mot clé dans l’espace avec une loupe, juste au-dessus de ma photo à droite de l’écran.

Ensuite, je vous invite à jeter un œil aux catégories suivantes:

Plantes et usages: sur les plantes médicinales, mais pas que! Tous les usages sont permis: artistiques (avec les graines à collier, les lampes en calebasse et les chapeaux de paille), alimentaires (et les fruits-légumes ont aussi des effets bénéfiques sur la santé, tout est lié), cosmétique (j’avoue, c’est pas la partie du blog la plus fournie), spiritualité (l’encens notamment mais aussi des arbres « magiques »)…

J’ai aussi créé une rubrique sur les médecines du monde, qui nécessite un petit travail de recherche plus poussé et est donc enrichie moins souvent. J’y parle médecine traditionnelle africaine, Ayurvéda ou encore Rimed-razié et Vaudou haïtien.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement mon livret « 5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien » pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l’Ouest. Si vous avez envie de vous lancer dans la cueillette et l’utilisation des plantes sauvages, sans oser sauter le pas, ces quelques pages sont faites pour vous (ATTENTION: ça pourrait vous faire changer de regard sur les « mauvaises herbes »):

A propos de la cueillette sauvage, voici un billet d’humeur sur le sujet: Plaisir de la cueillette sauvage

Les tisanes (ou infusions) sont sans aucun doute la manière la plus simple d’utiliser les plantes et une bonne manière de débuter, quelques idées ici: les tisanes

Il y a également les décoctions, les cataplasmes, les sirops, les baumes, les huiles essentielles (voir mon autre blog, Plante-essentielle qui leur est dédié)… le sujet est vaste!

Je donne quelques recettes et tutos à l’occasion pour faire soi-même, avec un minimum de matériel. Mon conseil? N’attendez pas d’avoir tout ce qu’il vous faut pour vous lancer, le dernier appareil à la mode ou l’ustensile en porcelaine parce que vous ne vous lancerez jamais et si vous le faites, tout ça va vous coûter une fortune alors qu’on peut faire un tas de choses en récupérant un bocal ici et en utilisant les ustensiles de cuisine classique.

Et puis, rien ne vaut les sorties sur le terrain, les ateliers et les échanges pour progresser. Alors, j’avais pour projet de présenter des associations comme celles que je fréquente. Mais, personne n’a répondu à mon appel (snif): si vous connaissez une association sympa qui organise des choses autour des plantes médicinales près de chez vous et que vous avez 5 min à lui consacrer, laisser un petit commentaire pour la faire connaître sous la présentation des autres associations! C’est parfois difficile de les trouver tant elles ont peu de moyens de communication alors que dans les faits, elles déplacent des montagnes!

Enfin, vous retrouverez tous les billets d’humeur dans la catégorie du même nom. Attention, âme sensible s’abstenir: il m’arrive d’être de mauvaise humeur concernant quelques rares sujets comme… (je prends mon souffle): l’écologie, l’état de la planète, la sur-consommation, la surexploitation, le marketing à outrance, les lubies en tout genre, les libertés bafouées, les droits des peuples autochtones, la main-mise sur le vivant, le mépris de la nature, le mépris de l’autre, la bêtise sous toutes ses formes… la liste n’est pas exhaustive. Mais le débat, lui, est ouvert, n’hésitez pas à commenter.

Bonne navigation sur le blog 🙂

PS: si vous êtes curieux, je me présente ici: à propos