Martinique- fiches techniques pour la culture des plantes médicinales

Chopotte-chambre-agriculture

J’ai assisté en décembre à un séminaire présentant le résultat des recherches effectuées dans le cadre du RITA (Réseau de Transfert et d’Innovation Agricole de la Martinique). Au cours de celui-ci ont notamment été présentées les fiches techniques réalisées par la Chambre d’Agriculture pour la culture de Zeb mal-tête, Té péyi, Kongo lala, Kasialata, Glisérin, Fonbazen, Fléri Nwel, Brizé, Gwo ten

(extrait de l’intervention de Luc Nema, Séminaire RITA du 9 décembre)

Les PAM sont une opportunité de diversification pour les agriculteurs. Aujourd’hui, les PAM représente 112 hectares sur 314 exploitations agricoles. Il est indispensable d’avoir davantage d’informations sur les aspects agronomiques et d’avoir des références technico-économiques pour maîtriser les coûts.

Quel rendement en frais ? Sec ? Quelles techniques de récoltés ? De transformation ? Comment multiplier ? Fertilisation ? Besoin en eau ? Densité des plantations ?

Autant de questions auxquelles l’expérimentation réalisée à Chopotte (CFA) au François tente de répondre. Les 9 premières fiches techniques (ci-dessous) sont disponibles et téléchargeables:

Zeb-mal-tet Herbe mal-tête (Zeb-mal-tet)- Kalanchoe pinnata

Té-péyi Thé pays (Té péyi)- Capraria biflora

kongo lala Congo lala (Kongo lala)- Eclipta prostata

kasialata Cassia alata (Kasialata)- Senna alata

Glisérin Glycérine (Glisérin)- Anredera Leptostachys

Fonbazen Framboisin (Fonbazen)- Ocimum gratissimum

Fléri-nwel Fleurit Noël (Fléri Nwel)- Chromolaena odorata

Brizé Brisée (Brizé)- Lippia Alba

Gwo-ten Gros Thym (Gwo ten)- Plectranthus amboinicus

PS: j’ai vu l’autre fois que ces fiches sont disponibles en format papier à la Chambre d’Agriculture au Lamentin à l’accueil!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cet article vous a plu? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs merveilleux usages? Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon livret "5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien" pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l'Ouest.

Recherches utilisées pour trouver cet article:congo lala, congo lala plante, herbe mal tete, congolala, plante médicinale congo lala, zeb mal tete, kongolala, la plante congolala pour les cheveux, congolalas plante, congo lala plant

2 comments

  • Merci pour ces fiches, c’est une belle source d’info pour les Antilles . Ça donnera peut-être envie aux gens de passage de gouter à d’autres produits locaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *