Le top 10 de mes livres sur les plantes médicinales, la nature et l’environnement

J’avais commencé à écrire un article du genre 10 livres à avoir chez soit pour se soigner avec les plantes. Finalement, je me suis rendu compte que ça n’était pas très objectif comme approche tant que je n’aurais pas lu l’intégralité des bouquins existants, alors j’ai pris le parti, en attendant ce jour, de ne pas être objective du tout, délibérément.

 

Comme je suis partie de chez moi avec seulement une valise, mes livres sont restés là où ils étaient. Comme ils commencent à réellement me manquer, j’avais envie de leur donner une petite place sur ce blog. Je vous propose donc mes petits préférés (la sélection a été un crève-cœur), sans ordre aucun, en espérant vous donner envie de partager aussi les vôtres en commentaires. J’adore avoir de nouvelles idées de lectures !

Conscience et « philo »

 


Pour la conscience des pensées véhiculées malgré nous dans notre inconscient, La peur de la nature de François Terrasson. Une révélation sur les mécanismes qui nous amènent à détruire la nature, mécanismes inconscient que l’auteur explore, jusqu’aux contes de l’enfance. Une expérience qu’il propose notamment pour se rendre compte de ces peurs irraisonnées ? Une nuit en forêt, seul, sans lumière…

 

 

Pour son approche simple des liens entre nature et spiritualité, tout autour du monde, Jean-Marie Pelt et Nature et spiritualité. Petit livre très-trop à mon goût-court qui aborde les relations plus ou moins conflictuelles qu’entretiennent les grandes religions avec la nature. Ainsi l’hindouisme, le taoïsme, le bouddhisme, l’islamisme, le judaïsme, le christianisme nous disent que le sort de l’homme et celui de la nature sont étroitement liés. Pour une écologie spirituelle…

 

Combats

 

Pour l’admiration des personnes qui se battent pour leurs idéaux, Pour l’amour des arbres de Wangari Maathaï. Parce que c’est une femme extraordinaire, la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix. Elle s’est battue au Kenya contre la déforestation en créant le Green Belt Moovement. Grâce à ça, ce sont plus de 30 millions d’arbres qui ont été plantés. Et parce que ça se passe au Kenya, une région que j’affectionne particulièrement pour y avoir travaillé.

 

Je ne résiste pas à l’envie d’évoquer une autre femme, autre pays, autre combat pour la biodiversité avec Vandana Shiva. Pour le coup ce n’est pas un livre d’elle, mais un livre sur elle et son combat en Inde : Victoires d’une Indienne contre le pillage de la biodiversité biodiversité de Lionel Astruc. Sa plus belle action selon moi ? Créer une banque de semences traditionnelles qu’elle a patiemment collectées à travers toute l’Inde afin de les préserver, les reproduire et les redistribuer au plus grand nombre, permettant ainsi aux paysans de s’affranchir de l’industrie agrochimique.

 

Esthétique

 

Pour la beauté des images, Ecorces : Voyage dans l’intimité des arbres du monde de Cédric Pollet. Parce que ce monsieur a suivi son chemin dans la vie et arrive à transmettre sa passion pour les arbres par ses images. Les arbres sont des plantes qui ont une présence forte, et rien que les images passent cette énergie. On comprend ceux qui pratiquent le Qi Gong de l’arbre. Et puis, forcément, ça me plaît parce que dans son livre, on voyage d’un continent à l’autre avec de temps en temps, ça dépend des arbres, quelques explications sur leurs vertus médicinales.

 

Phytothérapie/ aromathérapie

 


S’il fallait choisir une Bible des plantes médicinales, Le livre des bonnes herbes de Pierre Lieutaghi, pour son approche à la fois précise, complète, scientifique mais également ethnobotanique et poétique. En plus, j’ai réussi, tout à fait par hasard à me procurer la première édition. Plaisir des ouvrages anciens et des belles reliures.

 

Pour les Huiles essentielles, définitivement, celui du Dr Valnet, L’aromathérapie (on ne compte plus le nombre d’éditions !). Simple, complet, en format poche, on peut rechercher par huile ou par symptôme, mais au-delà des explications et des dosages préconisés, il y a aussi des petites histoires très intéressantes sur leurs utilisations. Et puis, mon exemplaire, je l’ai trouvé dans une brocante, en fouillant dans un carton, j’ai donc un peu l’impression d’avoir déterré un trésor avec celui-là !

 

Pour les tisanes, Des tisanes pour le plaisir de Agnès Debrulles, car c’est mon tout premier livre, celui qui m’a ouvert les portes de la phytothérapie. Il est simple, totalement incomplet, mais tellement clair et facile d’accès que ça a été un déclencheur. Plus que soigner, il met l’accent sur les goûts.

 

 

 

Pour son intemporalité, La santé à la pharmacie du Bon Dieu de Maria Treben (il a quand même été traduit de l’autrichien dans 23 langues !). Il regorge de recettes et se base sur des cas concrets, des observations. Avec la recette du fameux élixir du suédois, la panacée tout de même.

 

 

Agronomie

 


Pour l’agronomie du futur, La révolution d’un seul brin de paille de Masanobu Fukuoka, ouvrage fondateur de la permaculture. Là aussi, beaucoup de poésie dans l’approche, une vraie sensibilité basée sur l’observation de la nature, un parcours exceptionnel.

 

 

 

Difficile dans cette rubrique de na pas parler de Pierre Rabhi et d’André Pochon pour l’agro-écologie, ou encore de Claude Bourguignon pour les sols plus spécifiquement. Pfiou, il y a aussi Bonneval, Cazin, Morel, Franchomme, Baudoux, Thevenin, Longuefosse… et puis il y a aussi les flores, c’est magique les flores pour aller cueillir les plantes soi-même. Mais bon, mon choix est fait, ça fait 10 tout rond. A votre tour !

 

Mention légale: ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cet article vous a plu? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs merveilleux usages? Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon livret "5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien" pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l'Ouest.

Recherches utilisées pour trouver cet article:livres sur les plantes médicinales gratuit, livres gratuits phytothérapie pdf, Des tisanes pour le plaisir de Agnès Debrulles pdf, livret medicinales tela botanica, maria treben pdf download blog, plante pour donner envie a son marie ( femme africaine), plantes medicinales et spiritualité, plantes médicinales livre gratuit, plantes medicinales sprituelle, telecharger livres de recettes medicinales d\afrique de l\ouest gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *