Le bois lélé, un instrument de cuisine indispensable (Quararibea turbinata)

bois-lele-arbre

Originaire des Caraïbes, le bois lélé ou bwa lélé nous a été légué par les indiens caraïbes qui tenaient là un système astucieux et 100 % écologique pour touiller les liquides, les mélanger. Arrivé jusqu’à aujourd’hui, il tient toujours sa place dans la cuisine, fièrement, aux côtés des robots-mixeurs et des fouets électriques qui ne sauront jamais le remplacer.

Le bois lélé, un instrument de cuisine

Le bois lélé (lélé signifie touiller, mélanger en créole) désigne à la fois l’instrument de cuisine et l’arbre à partir duquel il est fabriqué, encore aujourd’hui artisanalement. Il sert à touiller les liquides et à les faire mousser. Accessoire indispensable à la préparation du ti’punch, un format plus massif pourra également être utilisé pour mélanger des préparations culinaires un peu plus compactes comme le migan (fruit à pain). Il suffit de prendre l’axe entre les paumes des mains et de frotter.

bois-lele-instrument

Le bois lélé : comment le reconnaître ?

Il s’agit de Quararibea turbinata (Bombacacées, comme le fromager!), un arbre ou devrait-on dire un arbuste puisqu’il dépasse rarement les 6 mètres de haut, des zones méso-hygrophiles du nord de l’île. Mais je ne vous en dit pas plus, car les coins à bois lélé, c’est un peu comme les coins à champignons, chacun garde jalousement son secret !
Il est pourtant facilement reconnaissable, avec ses grandes feuilles mesurant jusqu’à 12 cm de large. Relativement rigides, elles font un bruit de nappe en plastique froissée quand on les prend entre les doigts. Le tronc prend une couleur rougeâtre lorsqu’il est éclairé par un rayon de soleil et est parsemé de petits points blancs. Mais le plus caractéristique, c’est le port de cet arbre, en « étages ».

quararibea-turbinata

Les branches partent toutes de la même intersection, puis le tronc grimpe et c’est une nouvelle intersection et ainsi de suite. Entre, le tronc est totalement nu. A chaque intersection, ce sont exactement 5 branches qui partent à l’horizontal, en rayon et c’est ce qui va former le bois lélé : l’axe est le tronc et les 5 branches vont former une sorte d’hélice. Il suffit de couper le bois, d’enlever les feuilles et de l’écorcer.

5-branches-quararibea-lele

Mais attention, il y aurait une phase particulière de la lune à respecter et une manière de le couper pour qu’il continue de produire ce mélangeur naturel. On voit sur les coupes pratiquées en forêt qu’aux endroits où il a été sectionné, ce sont deux branches plus fines qui s’élèvent. Parfois une seule, mais toujours plus étroite que ce qu’était la partie prélevée.

D’autres prétendantes au titre de Bois lélé

 

Mais il se dit que le bois lélé pourrait être fabriqué également à partir du cacaoyer. Et que dans ce cas il ne présenterait que trois branches au lieu de cinq. J’avoue que ça m’a un peu interpellée, les branches de cacaoyer étant bien moins disciplinées que celles du lélé… A moins qu’il ne s’agisse pas du cacaoyer (Theobroma cacao), mais d’une autre quararibé, Quararibea funeris qui est appelée en espagnol « Flor de cacao » ou encore « Rosita de cacao ». C’est une plante médicinale et l’ingrédient indispensable de la boisson traditionnelle à base de chocolat et de maïs, le tejate. Ce n’est qu’une hypothèse.

En tout cas, localement sont également appelées bois lélé d’autres plantes (il y a vraiment de quoi s’y perdre!) : Heisteria coccinea (Bois perdrix), Solanum rugosum (Mélongène diable) et Cordia reticulata (Mahot siffleur).

Autres usages de Quararibea turbinata

 

Les quararibées sont des plantes aromatiques. Le bois une fois séché (il ne sent rien lorsqu’il vient d’être cueilli) dégage une odeur épicée. De curry, je trouve, certains le rapprochent d’autres épices. On l’utilise pour aromatiser les soupes et les boissons chocolatées.

Au niveau médicinal, je n’ai rien trouvé comme utilisation pour les Antilles françaises. Mais il semblerait que nos voisins d’Amérique du Sud l’utilisent. Les cendres de bois sont mélangées avec les feuilles de tabac puis macérés dans une petite quantité d’eau et eau-de-Cologne. Ils sont ensuite utilisés pour renforcer l’effet narcotique de tabac

Bref, son principal usage est bien celui d’un instrument de cuisine. D’ailleurs, les anglais l’appellent « swizzle stick tree » ou cuillère à cocktail !

feuilles-bois-leleOù acheter du Bois lélé?

En Martinique, à peu près partout! Dans les distilleries, dans les magasins de souvenirs par exemple. J’ai même trouvé une boutique en ligne qui en propose!
Vente en ligne de Bois Lélé authentique : http://www.lacompagniedurhum.com/bois-lele-agitateur-cocktail-artisanal-bois-lele,fr,4,EPIC_BOISLELE_01.cfm

 

Et vous? Utilisez-vous le bois lélé? Laissez un témoignage en commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cet article vous a plu? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs merveilleux usages? Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon livret "5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien" pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l'Ouest.

Recherches utilisées pour trouver cet article:bois lélé, acheter bois lélé, bois lélé martinique, Arbre bois lele, Mélangeur ti punch, Mélangeur bois lele, nom de larbre du bois lélé, ou acheter des bois lélé en martinique, ou trouver un agitateur bois lele, plante bois lele Martinique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *