La lavande, une huile essentielle qui se bat contre les tigres !

lavandula

Personnellement, je l’ai toujours dans mon sac à main. Bon, c’est vrai, c’est parce que je vis sur une île peuplée de moustiques tigres qui ne se contentent pas de sortir à la tombée de la nuit. Et ces buveurs de sang sont plutôt coriaces. Surentraînés, ils savent repérer les moments d’inattentions des pauvres petits mollets innocents exposés à leur appétit goulu. Trucs et astuces pour leur survivre.

Alors pourquoi la lavande (Lavandula angustifolia, Lavandula officinalis) ?

Elle a une action répulsive
(et pas que sur les moustiques tigres)

 

En pratique, je l’ai testée avec succès sur les yen-yens (des moucherons minuscules qui piquent et peuplent les bords de rivières en Dominique par exemple, on les trouve aussi sur la plage en Martinique) et les maringouins au Canada (ceux-là arrivent quand même à piquer au travers des pantalons, un truc de fou). Par contre, sur les moustiques tigres, ça dépend… si il y a quelqu’un d’autre dans les parages, l’application de la lavande va les diriger gentiment vers la chair tendre de vos amis. Si vous êtes seul, il y a des chances que ça ne les arrête pas. Bref, si t’as pas d’amis prends une combi.

Comment on s’en sert ?

Soit on l’applique directement sur la peau, soit on la dilue dans de l’huile végétale sèche (type huile de sésame, huile de macadamia) pour l’appliquer plus facilement. Dans ce cas, on peut la combiner avec d’autres huiles essentielles pour augmenter l’efficacité. Voici la « recette » de mon spray anti-moustique que j’utilise quand je prend le temps de le préparer :

 

40 ml d’huile de sésame (ou toute autre huile végétale de base, pas trop grasse)
10 ml d’huile de neem, c’est à dire margousier (anti moustique)
10 gouttes he citronnelle
10 gouttes he géranium rosat
10 gouttes he de lavande

On notera que ça fait 30 gouttes pour 50 ml soit une dilution à 3%, ce qui est un peu plus élevé que ce qui est généralement recommandé en cosmétique pour le visage (10 gouttes he = 0,5ml).

Elle a des propriétés antivenimeuses

 

En application sur la peau, elle soulage instantanément les piqûres grâce à cette propriété. Mais elle peut également s’avérer utile sur les plaies et plus particulièrement sur les morsures d’animaux. Pour la petite anecdote, l’HE de lavande a des propriétés antivenimeuses bien connues des chasseurs (source : Valnet). Dans les Alpes, lorsque leurs chiens sont mordus par des vipères, les chasseurs cueillent de la lavande, la froissent et la frottent les animaux mordus. Le venin est immédiatement neutralisé.

Comment on s’en sert ?

Pas toujours facile d’avoir une poignée de lavande fraîche sous la main, donc dans ce cas là, on applique directement une goutte d’huile essentielle, avec le doigt, sur la piqûre. La lavande est une des TRES RARES huiles essentielles que l’on peut appliquer à même la peau sans la diluer (dans de l’huile, ou de l’alcool). La lavande n’est pas une huile essentielle réputée allergisante.

By Sten Porse (Self-published work by Sten Porse) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons

Elle a des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques

 

C’est pour cette raison qu’elle est également conseillée sur les plaies et les morsures. Une preuve scientifique ? A la dose de 4,5%, l’huile essentielle de lavande tue le bacille d’Eberth (typhoïde) et le staphylocoque. A 5% elle détruit le bacille de Loefler (diphtérie). Elle tue le bacille de la tuberculose à la dose de 0,2%. (source: Valnet)

Comment on s’en sert ?

Comme pour les piqûres de moustiques, pure. Par contre, il ne faut pas l’appliquer sur une plaie infectée. Et sur une plaie récente, il faut bien sûr nettoyer avant application.

Elle est calmante

 

L’huile essentielle de lavande a une action hypotensive reconnue et des effets sédatifs agissant sur le système nerveux central (anxiolytique).

Comment on s’en sert ?

En cas de nervosité et de difficultés d’endormissement, on peut l’utiliser en inhalation : quelques gouttes dans un diffuseur, sur un torchon qu’on agite dans la pièce (diffuseur-maison), sur l’oreiller.

Donc au pire, même si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des moustiques, vous serez plus zen pour les supporter (maigre consolation, je sais).

Dernier usage intéressant, en cosmétique

 

Elle est très utile à tous les soins cutanés, pour tous types de peau car elle favorise le renouvellement cellulaire et régule la production de sébum. Elle peut également aider à lutter contre l’acné.

Comment on s’en sert ?

En l’intégrant dans la fabrication d’une crème pour la peau, ou pour les plus pressés, en ajoutant quelques gouttes à de l’huile végétale neutre, par exemple 6 gouttes pour 30ml.

En général, on recommande une concentration à 2% d’huile essentielle maxi pour le visage, c’est à dire 12 gouttes pour 30ml.

REMARQUE IMPORTANTE : toutes les lavandes ne se valent pas. En résumé, il faut choisir une huile essentielle de Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis chémotypée, dans une marque qui a la certification bio (les autres ont aussi pignon sur rue et sont vendues en pharmacie, alors attention) ou chez un producteur-distillateur dont vous connaissez les pratiques culturales (zero pesticides). Je reviendrais sur ces questions de choix de l’huile essentielle, sécurité à l’application (risque allergique, pas chez les femmes enceintes et les jeunes enfants), dosages et méthodes de culture dans un autre article car ça mérite vraiment un plus long développement au vu des bêtises que font certains avec les huiles essentielles.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des huiles essentielles en général (dilution, voie d’administration, dosage…): http://la-sorciere-et-le-medecin.com/les-huiles-essentielles-comment-les-utiliser-quelles-precautions-prendre-ou-comment-bien-debuter-en-aromatherapie/

________________________________________

Sources :

  • Aromathérapie du Dr Valnet
  • L’aromathérapie exactement de Pierre Franchomme
  • Créez vos cosmétiques bio de Sylvie Hampikian pour les dosages d’HE en cosmétique

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cet article vous a plu? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs merveilleux usages? Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon livret "5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien" pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l'Ouest.

Recherches utilisées pour trouver cet article:huile essentielle moustique tigre, huile essentielle anti moustique tigre, lutter contre les yen yen, huile essentielle et moustique tigre, anti moustique tigre huile essentielle, h essentielle anti moustique tigre, huile essentielle contre moustique tigre, peut on planter de la lavande en martinique, recette spray anti moustique huiles essentielles, lutter contre les yen yen de martinique

2 comments

  • Bonjour Isabelle,
    faites très attention avec les huiles essentielles, c’est l’artillerie lourde de la médecine douce en quelque sorte et elles sont loin d’être inoffensives. Louzou traveller n’est pas médecin, je ne peux donc pas vous orienter dans vos choix.

    Par contre, en ce qui concerne les huiles essentielles en général, elles ne sont pas solubles dans l’eau donc inutile d’en mettre dans la tisane ou dans le bain telles quelles (c’est même dangereux). Elles peuvent être diluées dans du miel ou de l’huile pour être absorbées par voie orale (en tout cas pour celles qui sont tolérées, ce qui n’est pas leur cas à toutes, renseignez-vous bien auprès d’un naturopathe, de votre pharmacien…).

    Pour le sommeil, la méthode dont je parle dans mon post est plus douce: par inhalation, une petite goutte sur l’oreiller ou sur un torchon que vous agitez dans la pièce.

  • Bonjour ,je me suis mise aux huiles essensielles ,et voilà j’aie essayée de prendre 2gt HÉ de lavande dans mon thé pour dormir ,mais j’aie pas su le boire ,pourriez vous me dire que faire car je ne veux plus prendre de médoc pour dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *