Jardin botanique de Limbé (Cameroun)

Amphitheatre of the Limbe Botanic Garden, Cameroon

Limbé est située dans la région sud-ouest du Cameroun, entre la mer et le Mont Cameroun (4095 m), à 72km de Douala (1h30). A son apogée, le jardin botanique de Limbé était considéré comme l’un des plus importants jardins botaniques tropicaux du monde.

Histoire

Le jardin botanique de Limbé fut fondé par des allemands, sous la direction de Paul Preus en 1892. Il servit de centre d’essai et d’acclimatation pour l’introduction d’espèces exotiques destinées à la culture comme le café, le cacao, l’huile de palme, le latex, les bananes, le tek et la canne à sucre pour un approvisionnement à l’intérieur du « Kamerun » et dans les autres colonies allemandes. A son apogée, le jardin botanique de Limbé était considéré comme l’un des plus importants jardins botaniques tropicaux du monde. Pour compléter les études réalisées sur Limbé, des parcelles d’expérimentation pour les espèces poussant en altitude comme le thé (Camellia sinensis) ont été mises en place sur Buea. Le jardin possédait alors un herbarium, des laboratoires, des salles de classe, un musée, une librairie et des logements pour le personnel.

En 1920, les britanniques prirent la responsabilité du jardin. Celui-ci était géré par un superintendant du Royal Botanic Gardens de Kew jusqu’au départ des britanniques en 1932. A partir de cette date, le jardin a été géré directement par du personnel camerounais jusqu’en 1958. Avec l’indépendance de l’Ouest du Cameroun acquise en 1961, la gestion du jardin botanique a été reprise par le gouvernement. Malgré les efforts de nombreuses personnes, le jardin n’a cessé de décliner durant cette période.

En 1988, un partenariat britannico-camerounais a été initié qui a amené à la rénovation et au développement du jardin. Avec des frontières redéfinies, le jardin compte aujourd’hui 48 ha (contre 200 à la fin du 19° siècle). Et le rôle du jardin botanique de limbé a évolué pour passer de l’expérimentation agricole à un rôle de conservation, d’éducation, de tourisme et de loisirs afin d’être en hase avec les besoins actuels. Aujourd’hui, il est devenu la plus importante attraction touristique de la région du Sud-Ouest après le Mont Cameroun!

Plantes médicinales de la collection vivante du jardin botanique de Limbé

Le jardin est divisé en plusieurs zones: plantes médicinales, mais aussi, arbres fruitiers et arbres destinés à l’exploitation du bois, espèces menacées, plantes agricoles, plantes ornementales. Cette collection a pour objectif de mettre en valeur le lien entre les hommes et les plantes et de montrer l’importance des plantes pour l’humanité aussi bien que pour l’environnement. Le nombre et la diversité des plantes médicinales qui y poussent reflète la grande diversité des plantes utilisées par les populations à travers l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale.

Informations pratiques

S’y rendre: consulter la carte en bas de page pour situer: http://la-sorciere-et-le-medecin.com/voyages-et-idees-de-sortie-sur-les-plantes-medicinales/

Langue officielle: anglais; la plupart des gens parlent couramment français

Tél: 33 33 26 20
Prix: : entrée, 2000F CFA/pers Frais pour l’appareil photo : 2000F CFA
Visites guidées possibles (et à recommander, car si le jardin est bien entretenu, la présence des étiquettes sur ou au pied des arbres est aléatoire)

Un livre est proposé à l’achat (en anglais): « Medicinal plants of the Limbe botanic garden »

Autres points d’intérêt dans la région : Limbe wildlife center (singes), Plage de sable noir, Mont Cameroun, Buea (Monument pour le cinquantenaire de l’indépendance, plantations de thé)

Tea plantation in Buea, Cameroon

Tea plantation in Buea, Cameroon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cet article vous a plu? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs merveilleux usages? Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon livret "5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien" pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l'Ouest.

Recherches utilisées pour trouver cet article:jardin botanique de limbe, dans quel departement est situé le jardin botanique est situé au cameroun?, jardin botanique de buea, plante sauvage la cannes du cameroun, jardin botanique limbe, les fleurs du jardin botanique de limbé, les plantes du jardin botanique de limbe et leur caracteristique, logo botanic garden Cameroun, botaniste camerounais, parc botanique du cameroun avec leur region

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *