Dachine, songe, taro, kalo, eddo… des noms différents pour un même légume racine : Colocosia esculenta

dachine-taro

Je l’ai retrouvé en Martinique ! Avec difficultés, car quand j’étais petite, je raffolais des beignets de songe (quel nom poétique!) consommés sur l’île de la Réunion. Oui mais voilà, je savais à quoi ils ressemblaient dans mon assiette, mais pas dans la nature… or en plus de ses qualités nutritives, ce légume péyi comme on dit ici, a des propriétés thérapeutiques intéressantes.

Une plante, dix noms

Comme l’igname ou encore la patate douce, le dachine ou chou chine, est un tubercule. Il est originaire d’Asie du Sud-est (Malaisie, Indonésie, Birmanie) et est largement répandu dans toutes les régions tropicales humides. Il peut atteindre environ un mètre de hauteur et produire des tubercules comestibles d’une trentaine de centimètres de long .

L’espèce la plus fréquemment cultivée, en tout cas en Martinique est Colocosia esculenta (famille des Aracées), comme en Guadeloupe, d’ailleurs, mais là-bas on l’appelle madère. Mais attention, on appelle taro des espèces bien différentes selon les régions:

A la Réunion, il semblerait que ce soit Alocasia macrorrhizos (taro géant ou songe) et au Cameroun où il est nommé Macabo, ce serait Xanthosoma sagittifolium. En Polynésie, plus particulièrement à Hawaï, où il est sacré (il y a eu de ce fait un fort mouvement pour refuser des variétés OGM) on l’appelle Kalo et il s’agit de la même espèce que le dachine. Ils ont au moins tous le même point commun, c’est d’avoir des énormes feuilles en forme d’oreilles d’éléphants– ou de cœur si vous êtes d’humeur plus poétique.

En Martinique, c’est Dachine ou Chou chine (Colocosia esculenta)

Et il se consomme souvent coupé en dés et cuit à l’eau. Il se cuisine comme la pomme de terre et est beaucoup plus nourrissant (137 kilocalories). Il est riche en potassium (476 mg pour 100g!!!) et en fibres.

Attention, le taro se mange exclusivement cuit car il contient une quantité importante d’oxalate de calcium, substance irritante pour les muqueuses et la peau.

Propriétés médicinales

Les feuilles sont diurétiques, calmantes et apaisantes (G Veyssière). Les feuilles fraîches sont utilisées en Afrique pour apaiser les blessures, plaies et furoncles . Le jus des tiges est utilisé en Indonésie contre les morsures de serpent. Cependant, ces deux dernières informations, je n’ai pu les vérifier et au vu des différentes variétés existantes, ces propriétés ne s’appliquent pas forcément au Colocasia esculenta.

chou-chine-taroTous ses petits noms:

Cameroun : « Macabo »
Chine : « Katchu »
Guadeloupe : « Madère », « Malango »
Guatemala : « Quiquisque »
Guyane : « Tayove »
Haïti : « Malanga », »Mazoumbel »
Hawaii : « Kalo », « Poï »
Inde : « Arvi » (Hindi), « Chama dumpa » (Telugu), « Cheppankizhangu », « Eddo »
Java : « Tales »
La Réunion : « Arouille violette », « Songe » (aussi à Madagascar)
Nouvelle-Calédonie : « Coborée », « Coboué », « Néré »
Martinique : « Chou-chine », « Dachine »
Philippines : « Gutah », « Wahig »

__________________________________________

Sources :

Le site officiel de la FAO pour quelques recettes et des infos générales : http://www.fao.org/wairdocs/x5425f/x5425f01.htm

Les jardins de Pomone pour tous les noms http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/archive/2008/12/11/legume-exotique-le-taro.html

Le Grand Livre des fruits et légumes de la Martinique, Géral Veyssière pour les propriétés médicinales

La plaquette réalisée par le PARM en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Martinique pour les teneurs en vitamines, minéraux, etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cet article vous a plu? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs merveilleux usages? Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon livret "5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien" pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l'Ouest.

Recherches utilisées pour trouver cet article:songe légume, eddos légume, dachine, taro legume, légume-racine de la réunion, legume taro, eddos, songe propriété, plantation du songe, le songe légume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *