C’est l’épidémie de grippe… un peu d’Atoumo (Alpinia Zerumbet)?

atoumo

On pourrait croire avec ces fleurs roses délicates, nacrées, qu’il s’agit uniquement d’une plante ornementale. Mais en réalité, Alpinia Zerumbet est bien plus que ça. C’est également une plante médicinale. Et pas n’importe laquelle puisque son petit nom courant, l’atoumo (« à-tous-maux ») ou « guérit-tout » comme on l’appelle en Martinique, nous laisse entrevoir de nombreuses propriétés.

Cette magnifique plante mesure tout de même jusqu’à plus de 3 mètres de haut– heureusement, celle du jardin doit mesurer dans les 1m90, ce qui fait que les inflorescences sont à portée de main. Je me demande comment on les attrape à plus de 3 mètres !

Ensuite, elle est de la même famille que le Gingembre, une autre plante médicinale aux propriétés reconnues (famille des Zingibéracées). Elle a donc, comme lui, un rhizome. Mais en réalité, les fleurs et les feuilles sont aussi utilisées. Donc, tout est bon dans l’atoumo. D’autant plus que c’est une plante qui ne présente aucune toxicité, il n’y a donc aucune raison de ne pas s’en servir.

Tisane d’Atoumo contre la grippe- recette

 

  • une poignée de fleurs fraîches
  • une demi feuille coupée en morceaux (au ciseau par exemple)

Mettre dans 1 litre d’eau bouillante et laisser infuser 15 minutes. Penser à couvrir pendant le temps de l’infusion car cette plante est riche en huiles essentielles et les composés volatils risquent de s’échapper, et leurs propriétés avec.

Vous pouvez la boire sucrée avec un peu de miel, également indiqué en cas de grippe.

Prendre 1 tasse de cette tisane d’un rose délicat 3 fois par jour autant de temps que nécessaire.

La tisane est également réalisable avec la plante séchée qui est vendue en sachet (dans ce cas là, adapter les quantités utilisées).

Les autres utilisations de l’Atoumo: digestion, flatulences, maux de tête

Pour les problèmes de digestion, c’est la décoction du rhizome qui sera efficace. En cas de maux de tête, on boira une tisane de fleurs uniquement, tandis que pour les ballonnements et flatulences, on privilégiera la feuille.

Que dit la science ?

La science n’a pas encore confirmé toutes les propriétés de l’atoumo. Et des recherches sur son activité antivirale sont encore en cours dans le cadre du TRAMIL. Cependant, il a été démontré que la plante contient une huile essentielle bactéricide riche en terpinéol (30%) et en cinéol (17%).

Alpinia Zerumbet (Atoumo, guérit-tout, dégonflée)

Alpinia Zerumbet (Atoumo, guérit-tout, dégonflée)

Une future utilisation de l’atoumo en dermatologie ou en cosmétique ?

L’extrait éthanolique des fleurs et des rhizomes possède une activité anti-oxydante et antiseptique qui pourrait être mise à profit comme conservateur des préparations dermatologiques.

Une plante ornementale utile dans les jardins créoles

Elle est utilisée dans les jardins créoles pour former des haies qui vont attirer les oiseaux pollinisateurs comme les colibris.

__________________________________

Source:

Plantes médicinales caribéennes, Jean-Louis Longuefosse

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cet article vous a plu? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs merveilleux usages? Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon livret "5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien" pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l'Ouest.

Recherches utilisées pour trouver cet article:atoumo, alpinia zerumbet, Comment utiliser la plante A Tous Maux, guérit tout martinique, zerumbet, alpinia zerumbet propriétés, Infusion de fleurs datoumo, infusions atoumo, atoumo plante martinique, arbre guerittout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *