Carnaval d’articles « Des blogs et des Plantes »

des-blogs-et-des-plantes

C’est quoi le carnaval « Des Blogs et des Plantes ? »

 

Des Blogs et des Plantes est un événement mensuel qui prend la forme d’une série d’articles rédigés par des passionnés de plantes, des amateurs, des blogueurs, autour d’un thème commun qui change d’un mois sur l’autre.

Lancé par 3 blogueuses, Elise, Séverine et Cécile (moi :-)) passionnées, il a pour objectif de remettre la plante et le végétal en général au centre des publications de la blogosphère au moins une fois par mois. Et grâce à la diversité des contributions et des contributeurs, qui vont se joindre à nous nombreux (on l’espère!), ce carnaval permettra de diffuser la connaissance du monde végétal sous une forme vulgarisée, ludique, pratique et accessible à tous, gratuitement. Les domaines concernés sont aussi variés que la santé, la nutrition, la cuisine, les cosmétiques, le bien-être, la botanique, le jardinage, la littérature, etc..

Le thème du mois sera déterminé par le blog organisateur, et sera tout simplement une plante. Evidemment, il ne s’agit pas de produire une monographie théorique avec nom latin et recopiage de la page wikipedia. Non, l’idée c’est que chacun, imprégné de son propre domaine de compétence, de sa passion, apporte quelque chose de différent : une recette, une anecdote, une utilisation, une approche particulière… quelque chose de personnel !

Ce concept, qui nous vient tout droit de nos amis anglophones est un bon moyen de connaître de nouveaux blogueurs, de créer du lien entre fan de plantes et de produire du contenu de manière collaborative. En effet, à l’issue de chaque édition, le blog organisateur fait un bilan de tout le contenu créé par les blogs participants sous la forme d’un article de synthèse contenant tous les liens vers ces articles. Il peut également, si la matière est suffisante, créer un document pdf avec l’ensemble des contributions !

Déroulement

  1. le blog qui souhaite organiser le carnaval pour le mois, se signale à l’adresse suivante : [email protected] en précisant le thème qu’il choisit
  2. après validation (pour éviter que plusieurs blogs n’organisent en même temps), l’organisateur poste sur son blog un article annonçant le carnaval, le thème retenu, la date limite et rappelle les règles pour participer. Il précise s’il accepte les contributions de personnes qui n’ont pas de blog et la manière dont il publiera leurs articles. Il donne également une adresse de contact à laquelle les blogueurs participants peuvent lui indiquer leurs contributions, ou ouvre un espace de commentaires dédié sous l’article
  3. les blogueurs participants rédigent et publient sur leurs blogs l’article pour le carnaval, à la date donnée par l’organisateur et en respectant les règles et le thème. Ils se signalent à l’organisateur.
  4. L’organisateur s’assure que chaque article soumis respecte bien les règles et publie un bilan sous forme d’article récapitulatif. Il indique en bas de l’article tous les liens vers les articles des blogs participants.

 

Règles à l’attention des participants

Pour participer vous devez :

  1. Ecrire un article !
  2. Respecter la règle numéro 1 : écrire un article

L’article, pour être accepté :

  • ne doit pas être de nature commerciale et ne doit pas mentionner le nom d’une marque ou d’un produit
  • doit être original et ne pas avoir été publié ailleurs
  • doit être nouveau (créé pendant le carnaval, pour le carnaval)
  • doit faire le lien vers le blog organisateur de l’édition (vers l’article de lancement) et expliquer que cet article est organisé dans le cadre du carnaval « Des Blogs et des Plantes » (le logo peut être utilisé)
  • doit respecter le thème et les règles rappelées par l’organisateur dans l’article de lancement

Quel est l’intérêt d’être l’organisateur d’une édition ?

Au-delà de l’immense honneur de faire perdurer le carnaval, être organisateur d’une édition vous permet d’offrir à vos lecteurs du contenu inédit autour d’une thématique et de leur faire découvrir d’autres blogs.

Par ailleurs, cela vous permet aussi de vous faire connaître par les lecteurs de tous les blogs participant puisqu’ils mettront un lien pointant vers votre blog- ce qui en plus est très bien pour le référencement.

_____________________________________________________________________________

Historique des éditions du carnaval « Des blogs et des Plantes »

 

1ère édition- octobre 2015- Le potiron (lien vers l’article de lancement)
organisée par Cécile Mahé, blog La Sorcière et le Médecin=> Le potiron dans tous ses états (et autres histoires de courges)

_____________________________________________________________________________

2ème édition- novembre 2015- Le romarin (article de lancement)
organisée par Séverine, blog Herbio’tiful => Le romarin, bienfaits et utilisations

_____________________________________________________________________________

3ème édition- janvier 2016- L’avocat (article de lancement)
organisée par Elise, blog Actubio => L’article de synthèse

______________________________________________________________________________

4ème édition- février 2016- Le thé (article de lancement)
organisée par Amanda, blog Amour, mode et beauté => L’article de synthèse

______________________________________________________________________________

5ème édition- mars 2016- L’aloé vera (article de lancement)
organisée par Fanny, blog Les Petites Choses de fanny => L’article de synthèse

______________________________________________________________________________

6ème édition- avril 2016- L’ortie (article de lancement)

organisée par Céline, blog RécréaNature => L’article de synthèse
______________________________________________________________________________

7ème édition- mai 2016- ANNULEE

______________________________________________________________________________

8ème édition- juillet 2016- Le riz (article de lancement)
organisée par Amandine et Julia du blog Cuisine Beauté Nature => L’article de synthèse

______________________________________________________________________________

9ème édition- août 2016- La Rose (article de lancement)
organisée par Edith du blog Tour in Garden => L’article de synthèse

 
______________________________________________________________________________

10ème édition- septembre 2016- L’Hibiscus (article de lancement)
organisée par Fannie du blog Crepus, boucles, frises => participez jusqu’au 27 septembre!

 

Recherches utilisées pour trouver cet article:des blogs et des plantes, des-blogs-et-des-plantes

22 comments

  • Eliane casale
    Bonjour Cecile
    Pourrais tu me donner un conseil je voudrais faire un baume avec HE pour mon mari qui a une grosse sinusite
    Merci bcq
    Bises Eliane
  • Cécile sur ton dernier article, je ne suis pas d’accord avec toi. Tu dis allez voir les médecins et pharmaciens pour les HE. Ok mais la grande majorité non aucune connaissance en aromathérapie. Certains ont fait des stages la oui, la preuve j’ai moi même formé il y a un mois à Lyon 4 médecins, 2 ostéo, 1 kiné et une quinzaine de thérapeutes divers. Mes deux enfants ont fait: l’une médecine l’autre pharmacie. Combien d’heures en 7 ans d’études sur le sujet ? si pour vendre une HE lavande ok pas besoin d’être un grand aromathérapeute. Ceux que j’ai formé ( ceux du médical) peuvent dire je connais les HE. Mais le reste non. Mon père a fait 40 ans de pharmacie et ne connaissait rien dans ce domaine. Alors fait attention sur ce que tu écris!
    C’est amical mais j’ai 52 ans d’aromathérapie derrière moi, mon livre que je viens de sortir « Mes 40 HE préférées, 50 ans d’amour avec elles » avec ses 230 recettes va dans le sens d’aider ceux ou celles qui aiment l’aroma. Allez continue, c’est bien. Moi devant mon ordi, je suis en train d’olfacter une synergie de ma création pour un petit rhume avec ma lunette olfactive dont je suis l’inventeur, tiens tu pourrai en parler, c’est le seul support olfactif au monde pour HE. Tous les grands médecins de l’aroma la possède ou la connaisse. Bonne journée. Aromatiquement. Alain
  • Bonjour Cécile,

    Est-il encore possible de participer ?
    Le thème du mois de juin a-t-il été choisi ?

    Ma soeur et moi, qui écrivons ensemble notre blog, pourrions écrire un article sur l’ail qui a de nombreuses vertus pour la santé.

    Sinon, le riz peut être intéressant pour la santé et dans les cosmétiques.
    Qu’en penses-tu ?

    Amandine & Julia

    PS : j’ai essayé d’envoyer un mail à l’adresse indiqué au début de l’article mais j’ai un message d’erreur.

    • Hello tout le monde,

      Pareil j’ai laissé un mail à Cécile mais pas de réponse. Serait-elle en vacances ? Coucou Cécile tu peux nous faire un signe.

      Suis intéressée pour participer au carnaval sachant que je traite de voyages dans les jardins. Donc dans les jardins il y a des plantes, je ne t’apprends rien :’), et ça me botterait bien !!

      J’attends ta réponse. Merci

      • Bonjour Edith… je suis larguée j’ai perdu le fil. Je fouille mes mails et je reviens vers toi/ vous. Je ne sais même plus où on en est. La dernière édition date de Céline de Récréanature. Je regarde ça
  • Salut,

    Je me porte volontaire pour le mois de juin avec l’hibiscus comme plante. Faite-moi savoir si c’est c’est bon.

    A bientôt 😉

    Fannie

  • Bonjour pourquoi pas l’oranger pour le mois d’avril? Il va être en fleur! Cela peut permettre différents sujets, j’ai de belles recettes à la fleur d’oranger qui pourraient convenir. Qu’en pensez vous?
    • Bonjour Bénédicte, ça me paraît une super idée, mais plutôt pour mai car pour le mois d’avril nous avons sûrement l’ortie qui va être validée déjà! Je vous envoie un mail en MP dès que je suis sûre.
      • Bonjour Cécile, je serais aussi très intéressée par le défi de créer une belle recette à base d’orties donc dites moi si c’est possible de faire partie du carnaval pour le mois d’Avril. Merci.
        • Bonjour Bénédicte, bien sûr! C’est totalement ouvert, l’édition n’a pas encore été lancée, dès que c’est fait, je relaye ici et sur ma page facebook 😉
  • Bonjour Cécile,
    Je suis maraicher et apiculteur, et j’ai un blog sur l’apiculture pour les débutants. Je suis donc plutôt en « bordure » du sujet, mais pourquoi pas un carnaval sur les « plantes mélifères » qui font ce miel si bon pour notre santé !
    Dis-moi si ça colle avec le concept 🙂

    Jérôme BOSINEAU

    • Bonjour Jérôme, l’idée est que ça rassemble un maximum de blogueurs, d’où l’idée de choisir une plante autour de laquelle chacun peut broder en fonction de son sujet de prédilection. En fait, l’idéal ce serait que tu choisisses une plante mellifère comme thème et ceux qui voudront pourront parler miel, santé, cosméto, cuisine… Une idée? N’hésite pas à proposer!
  • Bonjour Cecil je suis hors sujet mais il commence chez moi à y avoir du mimosa que peut on en faire les fleurs dans de l’huile végétale et les proprietes merci bises
    Eliane
    • Bonjour Eliane, je n’en ai pas la moindre idée! Je n’ai jamais entendu qu’on faisait du macérât huileux de mimosa. Pour quelle utilisation pensez-vous faire ça? Pour le parfum? Si c’est pour le parfum, le procédé est un peu compliqué comme pour la fleur de frangipanier que j’ai déjà évoqué, on prépare une absolue qui nécessite un enfleurage + extraction par solvant un peu compliqué à réaliser soi-même
  • Bonjour Cécile,

    Je veux bien participer , je vous propose un ou plusieurs palmiers d’Amazonie ou sur la griffe du chat Una del gato ?

    Lequel préférez vous ?

    • Bonjour Laurence, ce serait super que tu nous organises une édition! Mais j’ai peur qu’un thème comme ceux-là n’attire pas des foules de blogueurs. Aurais-tu d’autres idées plus à même de réunir à la fois des blogueurs culinaires, cosmétiques, jardinage… une plante un peu plus commune? On a encore un peu de temps, je te bloque le créneau d’avril, car on a déjà trouvé quelqu’un pour le mois de mars si j’en crois mes deux copines!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *