Téléchargement du livret

5plantes-couvCliquez sur l’image ci-contre pour ouvrir le document.

 

Si vous souhaitez l’enregistrer, faites « clic-droit » puis « enregistrer la cible du lien sous ».

 

Bonne lecture!

 

ATTENTION: Je vous ai envoyé un mail avec le lien vers cette page pour que vous puissiez y accéder à tout moment et re-télécharger le livret au besoin. Vérifiez votre dossier spam ou indésirable, car plusieurs lecteurs m’ont signalé qu’ils ne recevaient pas mes messages. Enregistrez-moi comme contact pour ne rien manquer des news du blog!
 
Et si vous voulez aller plus loin, je vous propose quelques idées de lecture (tous des livres de référence) tirées de la bibliographie du livret ci-dessous:

 

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

52 comments

  • Je m’intéresse beaucoup aux plantes, mon île est remplie de parfum de plantes avec leurs bienfaits… j’aime découvrir les autres plantes.. Merci
  • Merci pour ce partage, j’apprécie beaucoup votre façon de présenter les plantes et leurs bienfaits.

    Annie

  • merci, je m’intéresse beaucoup aux plantes sauvages.
  • Merci Cécile pour ce superbe livret, je fais également des recettes au naturel et c’est bien mieux que le reste.
  • Bien reçu votre mail et votre livret qui est admirablement bien fait.
    Pour ce qui est de l’achillée millefeuille c’est un trésor de Dame Nature pour la femme;de la jeune fille à la femme ménauposée:faire macérer la plante dans un bocal avec de l’alcool à 90° dans un endroit chaud en agitant pendant 15 jours .Mettre compresse sur le bas ventre.(voir le livre :la santé à la pharmacie du Bon Dieu de Maria Treben).
    En France l’alcool à 90°est interdit à la vente depuis quelque années;par quel alcool peut-il être remplacé pour les macération?
    • Bonjour Annie, merci 🙂 C’est bien le problème, parfois on peut obtenir de l’alcool non modifié en pharmacie, mais il est difficile d’avoir plus de 60° par expérience. On peut remplacer par tt alcool fort, par exemple de l’eau de vie ou encore du rhum, de la vodka même si là encore, on va rarement trouver des degrés assez élevés dans le commerce. Il faut faire avec!
  • Bénazet Martine
    Merci pour le livret.Avec mon mari,nous nous intéressons aux propriétés médicinales des plantes.Nous allons régulièrement en Martinique et nous nous informons régulièrement de sa flore.D’ailleurs ,une année ,mon mari est arrivé en Martinique avec une allergie aux mains après avoir arraché du lierre;sur le conseil d’ami antillais,il s’est frotté les mains avec des feuilles de cassia alata et au bout de 2 jours,plus rien.A bientôt,
  • Merci cecile pour le livret
  • bonjour cecile. merci pour le livre.
  • Téléchargement réussi, merci !
  • DJEKOMBE DJEKALE
    Ravis de vous rencontrer!je le partagerais avec mes connaissances!
    Merci!
      • Bonjour, je vous remercie de m’intégrer à votre blog fort intéressant….. J’habite Cuba, suis même devenu cubain et j’ai un très grand projet d’agriculture bio, plantes médicinales et aromatiques, laboratoire de HE, etc…. si des personnes sont intéressées par ce projet… (spécialistes en permaculture, ingénieur agronomes, etc…) elles peuvent me contacter….
        Michel
        • Bonjour Michel, désolée pour le délai de réponse. C’est un magnifique projet!!! Où en êtes-vous? De quoi avez-vous besoin exactement? N’hésitez pas à en dire plus, je pourrai relayer via la newsletter si ça reste dans l’esprit du blog! A bientôt
  • ANJONGO NDJANGA EVELYNE LILYANE
    bonjour moi je suis lilyane depuis ma tendre enfance , je suis dans la médecine naturelle , j’aimerais faire avec vous un partenariat dans ce cadre au Cameroun créer une grande pharmacie accessible à tous ! est ce que c’est possible ?
  • Merci pour le livret. J’utilise déjà le plantain en tisane contre le rhume des foins, cela marche assez bien. Vous êtes super intéressante, chaque visite sur votre blog m’envoie plus loin ou vers autre chose, où trouvez-vous le temps de faire tout cela? Merci d’exister. Je n’aime pas les réseaux sociaux, est-ce que je rate certaines de vos publications? Bonne continuation.
    • Bonsoir Fabienne, merci pour ce retour 🙂
      La passion nous fait faire de ces choses!!! J’y passe effectivement énormément de temps, avec bonheur. Rien de plus sur les réseaux sociaux. J’envoie les infos en priorité via la newsletter!
  • Bonjour Cecile,
    Je suis tres ravis de decouvrir votre blog
    Je reconnais avoir trouver des reponses a mes questions

    Je voudrais savoir, si vous saviez ou acheter les jeunes plants de MORINGA,

    Nous avions une ONG , au nom de CECILE, comme votre prenom , qui est le prenom de ma mere et nous sohaitons avoir les jeunes plants de MORINGA et autres

    Merci

    • Bonjour Joshua, difficile de répondre, je ne sais pas où vous habitez… il faut se rapprocher du pépiniériste le plus proche de chez vous. Quel était la mission de votre ONG? A bientôt
  • bonsoir cécile, dans un premier temps je vous remercie pour le livret, je suis tombé par hasard sur

    votre blog. Je recherche une façon d’utiliser les graines du flanboyant et je n’ai pas encore trouvé.

    Je suis de la Guadeloupe,j’ai toujours été passionné par les plantes médicinale.

    Je vous encourage à continuer ce que vous faite,bonne continuation.

    • Bonjour Kithana, merci pour votre retour 🙂 Pour les graines de flamboyant, à part en collier ou dans les instruments de musique, je ne vois pas autre chose. Après, on m’a récemment parlé de la possibilité de faire du sirop de fleur de flamboyant mais je ne trouve pas d’infos la-dessus. Ca m’intéresse si quelqu’un sait!
  • Merci pour ce livret; j’ai appris des choses que j’ignorais
  • Bonjour,
    Je suis nouveau dans le domaine, je suis nouvellement inscrit sur votre site, je vous rappelle que je n’arrive pas à télécharger le livre des 5 mauvaises herbes.
    De plus je saisi cette occasion pour vous demander si vous avez une documentation concernant  » la graine de Garcinia Cola » et dans quels pays africains on peut la trouver?.
    Cordialement
    A.Mekki
  • Merci , bien reçu et intéressant !
  • Bonjour,
    Je n’ai reçu aucun mail, ni dans les spams… On dirait que le lien ne fonctionne pas, j’aurais aimé recevoir le livret . Merci
    • euh… vous êtes au bon endroit 🙂 Il suffit de cliquer sur l’image pour le télécharger. Je n’envoie pas le pdf pour éviter de surcharger les boîtes mail.
  • Bernard TAILLEFER
    Magnifique site, très utile. Mais pour le ricin, c’est quoi un SPF 6 ?
    • Bonjour Bernard, le SPF est l’indice qui représente le niveau de protection d’un produit solaire. Plus il est élevé, plus la protection est bonne. Quand vous achetez une crème à indice 30 ou 50 c’est aussi un SPF (mais beaucoup plus élevé que le ricin!!!)
  • bonjour ;
    Je suis aussi un passionné pour les plantes médicinales sauvages et je voudrais savoir comment faire pour voir et lire les autres livrets de 1à 4.merci
  • merci Cécile pour tous ces petits bonheurs. Pouvez-vous m’indiquer comment je peux me procurer (sous une forme quelconque) la Cassia Alata ? Pour mon usage personnel et pour soigner mon petit chien ? Merci de votre aide.
    • Bonjour Tabary, vous ne m’aidez pas beaucoup en ne me disant pas où vous habitez! Si vous êtes en Martinique, on en voit énormément en bord de rivière et dans les jardins, vous pouvez sûrement trouver quelqu’un qui en a et qui sera ravi de vous en donner des feuilles. Si vous ne vivez pas sous un climat tropical, je sais qu’il y a des labos qui le vendent sous forme de pommade, mais pour les hommes, et du coup le dosage pour un usage vétérinaire n’est sûrement pas adapté pour votre chien. Peut-être est-il possible de trouver les feuilles en poudre, mais là encore, soyez vigilants sur le vendeur pour éviter les arnaques, surtout par internet.
  • Merci de cette petite attention!
    J’ai bien peur que toute ces « vulgaires » plantes ne soient polluées par chez moi…Même en s’éloignant de la ville, nos campagnes sont envahies de cultures intensives… »made in Monsanto »?!! et les forêts Landaises ne sont pas les lieux privilégiés pour ces oubliées. Du coup je reste hésitante…
  • Merci beaucoup pour ce livret,je ne suis pas très habile avec l ordi,mais par curiosité pour la suite, je vais faire un effort.Bonne continuation.
  • La base de l’allopathie sont les plantes ! Je suis plus rationnelle et préfère de haut les plantes à leur base . Attention , on se doit de les manipuler avec précaution connaissances et précisions car ces dernières ne sont pas anodines et peuvent dans certains cas s’avérées dangereuses . Merci d’appartenir à votre communauté . Amitiés
    • Merci Odile, vous avez totalement raison: à manier avec précaution, en s’appuyant à la fois sur les savoirs traditionnels et la science, le meilleur de chaque monde, pour en avoir le meilleur usage possible! Amitiés
  • courrier bien reçu
    merci
    je partage avec mes amis
  • Merci beaucoup, il est grand temps de redonner au « Végétal » sa vraie place …… !
  • MONLOUIS-BONHEUR Yolènee
    Je peux aujourd’hui vanter les vertus du plantain. De même pour le thym. Merci Mon Dieu je ne suis pas allée au bloc opératoire car possédant le livre de Maria Treben J’ai suivi quelques de ses conseils. J’ai toujours aimé les plantes mais je les connais mal. J’ai le diabète mais je suis sûre qu’il y a une herbe qui le guérit mais malheureusement je ne le connais pas.
    • Merci Yolène pour ce commentaire plein d’amour pour les plantes! J’adore le livre de Maria Treben moi aussi (a-t-on inventé mieux depuis tout ce temps?!). Malheureusement n’étant pas médecin, je n’ai pas d’info sur le diabète en particulier, peut-être le TRAMIL a-t-il effectué des recherches là-dessus?
      • MONLOUIS-BONHEUR Yolènee
        Bonjour Cécile le TRAMIL qu’Est-ce-que c’est ? mon petit ami vient de découvrir qu’il a un polype au côlon et a très peur de se faire opérer. malheureusement on ne connait aucune plante pour l’enrayer. Nous sommes foutus à cause de notre comportement envers la nature. Ho mon Dieu protège nous tes enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *