6 étapes pour une St Valentin réussie avec les plantes aphrodisiaques

Détail d'un temple du groupe Ouest, Khajuraho, Inde

Je vous propose une petite sélection de plantes, pas toutes aphrodisiaques au sens exact du terme mais propices à doper l’ambiance pour le 14 février. Aucune plante impossible à trouver, exotique ou à la mode dans cet article, que des choses que vous avez déjà dans votre placard ou faciles à se procurer (en boutique bio ou pharmacie par exemple pour les huiles essentielles).

1- Laissez tomber les roses

Pour être dans l’originalité

ROMARIN (feuilles)
Rosmarinus officinalis

Et offrez plutôt un bouquet de romarin. En langage des fleurs, il symbolise l’amour exclusif. Mais la symbolique n’est pas son seul atout…

Voyez déjà, au XIV° siècle, l’eau de romarin aurait permis à la reine Donna Isabella de Hongrie, plus de 70 ans tout de même, de séduire le beau et jeune roi de Pologne ! La légende veut que, malgré leur grande différence d’âge, ils vécurent des amours volcaniques.

Au-delà de la légende, l’action stimulante du parfum intense du romarin agit sur les centres nerveux. Et par son action sur les glandes cortico-surrénales, il favorise une sécrétion plus importante d’hormones sexuelles et active la circulation du sang.

2- Préparez le dessert

Pour agir sur le psychique

A ce propos, vous êtes plutôt vanille ou chocolat ?

Cabosse-cacao

CHOCOLAT (cabosse, cacao)
Theobroma cacao

Casanova le savait déjà, lui qui en buvait plusieurs tasses avant d’entamer la nuit. Et que dire de l’empereur aztèque Moctezuma, qui lui avalait son « tchocoatl » pur pour honorer son harem?

La phényléthylamine contenu dans le chocolat stimule la fabrication par le cerveau de dopamine, la fameuse hormone du plaisir. En plus, une autre substance, la théobromine (même famille que la caféine) a des effets stimulants, relaxants, et euphorisants. On a également découvert que le chocolat stimulerait la sécrétion dans le cerveau, de l’anandamide qui mime les effets du cannabis. De quoi mettre tout le monde dans d’excellentes dispositions !

vanille

VANILLE (gousse)
Vanilla planifolia

Une légende raconte que la liane serait née à l’endroit même où furent décapités une princesse et son amant. Ce dernier se réincarna ensuite en un arbuste vigoureux tandis que la jeune femme devint une délicate liane d’orchidée enlaçant tendrement son amant.

La vanille serait un aphrodisiaque encéphalique et psychogène qui agirait sur le système nerveux central par le biais de ses essences volatiles stimulantes pour les sens. Les scientifiques ont mis en évidence tout à fait par hasard les effets du yaourt à la vanille sur les rongeurs, mais, dommage, aucune étude réalisée sur l’homme pour le moment.

Mais le mieux, c’est quand même de mélanger les deux dans un bon dessert, gâteau, coupe glacée ou boisson chaude. Arômes naturels et concentration en cacao maximale évidemment !

3- Misez sur une ambiance olfactive envoûtante

Pour faire fuir le stress et éveiller le désir

Pour un massage sensuel, ce sera des fleurs …

Hand-holding-candle905 Image du domaine public

Hand-holding-candle905 Image du domaine public

JASMIN pour les femmes
Jasminum officinale

En langage des fleurs, le jasmin symbolise l’amour, la volupté et la sensualité.

D’ailleurs, en inde, la “reine des fleurs” était attachée aux flèches de Kâma, la divinité hindoue de l’amour, chacun son Cupidon.

Aphrodisiaque féminin, l’essence de jasmin normaliserait la concentration des hormones et réduirait le stress. Le Jasmin est connu pour éloigner les troubles de frigidité et est utilisé pour éveiller le désir sexuel.

YLANG-YLANG pour les hommes
(mais ça marche aussi pour les femmes)
Cananga odorata

C’est par excellence la fleur de l’amour. Elle réchauffe et enivre.

En Indonésie, on répand sur la couche des jeunes mariés des fleurs d’Ylang-Ylang toutes fraîches.

C’est donc une huile essentielle apaisante, relaxante et qui est connue comme favorisant la sexualité, légèrement aphrodisiaque (surtout utilisée en massage sur des zones bien précises). En plus, c’est un anti-fatigue sexuelle, physique, mentale et psychologique.

4- Rendez-la addict

Pour utiliser le pouvoir des phéromones

CELERI BRANCHE
Apium graveolens

Avez-vous déjà entendu ce proverbe : « Si la femme savait ce que le céleri fait à l’homme, elle irait en chercher de Paris à Rome. » Non ? Madame de Pompadour, elle, ne s’y était pas trompée. C’était gratin de céleri au menu pour son amant. C’était quand même l’aphrodisiaque le plus réputé d’Europe à l’époque!

Dans les recherches modernes, on a mis en évidence dans les tiges de céleri frais une substance, l’apigénine, induisant la production de la testostérone et qui favorise la libération d’androstérone, un aphrodisiaque contenu dans la sueur sous forme de phéromones.

L’apigénine présente des propriétés de relaxant sur la spermatogenèse et des effets vasodilatateurs démontrés dans les années 90.

Vous reprendrez bien un peu de gratin ?

5- Faites monter l’excitation

Pour agir directement sur les hormones sexuelles

 

Les plantes qui stimulent la production de testostérone (pour les hommes ET les femmes)

(image du domaine public)

Asperges, (image du domaine public)

ASPERGE (têtes)
Asparagus officinalis

Vous vous en doutiez avec sa forme suggestive qui l’a fait interdire de séjour dans les pensionnats de jeunes filles au XIX° siècle.

AVOINE (grains)
Avena sp.

Grâce à l’avénine qu’elle contient. N’hésitez pas à mettre de l’avoine au menu de votre monture.

AIL (gousses)
Allium sativum

Bon évidemment, avec modération, car même si il a une action grâce à l’allicine qu’il contient, l’haleine peut plaider en sa défaveur.

 

Les plantes qui miment l’action des œstrogènes ou en stimulent la production (uniquement pour les dames, à proscrire pour les messieurs sauf cas particuliers)

HOUBLON (châtons)
Humulus lupulus

Grâce à l’hopéine qu’il contient, analogue a l’œstradiol, il mime l’action des oestrogènes.

Attention, le houblon a l’effet inverse pour vous messieurs : diminution de la libido. Pas de bière pour la St Valentin !

CORIANDRE (feuiles)
Coriandrum sativum

Riche en phyto-œstrogènes, les femmes rencontrant des problèmes d’anorgasmie s’en servaient. Idem pour celles qui souffraient de douleurs pendant les rapports sexuels.

SAUGE (feuilles)
Salvia officinalis et Salvia sclarea

La sauge a également une action « œstrogène-like » grâce à ses phyto-oestrogènes.

REGLISSE (racines)
Glycyrrhiza glabra

Par son odeur, la réglisse attiserait le désir sexuel chez la femme. C’est un stimulant réservé à la femme, car elle contient de l’acide glycirizique qui diminue la synthèse de testostérone, entraînant une baisse de la libido chez les hommes.

 

6- Épicez les choses

Pour agir sur la circulation sanguine, les vasodilatateurs

Ces épices que l’on dit « brûlantes » dilatent les vaisseaux sanguins et notamment ceux de la région pelvienne. Cela favorise l’afflux de sang nécessaire à l’érection masculine et, d’une manière générale, l’irrigation des parties intimes et de tout organe érectile. Elles stimulent le système nerveux et apportent une sensation de chaleur.

muscade3

MUSCADE, plutôt pour lui (noix)
Myristica fragans

Elle est utilisée en médecine traditionnelle Unani (Moyen-Orient) pour la gestion des troubles sexuels masculins. Elle échauffe les sens, a un effet légèrement euphorisant et est vasodilatatrice.

Attention, la muscade à haute dose est toxique (dose létale aux environs de 20 g).

CLOU DE GIROFLE
Syzygium aromaticum

La légende dit que Jules César en consommait en grande quantité afin de combler la belle Cléopâtre qui avait 30 ans de moins que lui.

Son efficacité est reconnue pour combattre la fatigue physique et mentale.

PIMENT (fruit)
Capsicum sp.

C’est un vasodilatateur et stimulant nerveux grâce à ses capsaïcines.

J’en profite pour vous faire part de l’existence de cette variété, très justement nommée « piment pénis ». Tout dans la suggestion!

Crédit photo? Non attribué

Crédit photo non attribué

POIVRE (grains)
Piper sp.

C’est la pipérine qui a une action vasodilatatrice

GINGEMBRE, plutôt pour lui (racine)
Zingiber officinale

Le gingérol, présent dans le gingembre, a pour effet de stimuler l’afflux de sang vers les organes génitaux. Chez l’homme, il favorise également la production de spermatozoïdes.

CANNELLE, plutôt pour elle (écorce)
Cinnamomum sp.

Selon la légende, le philtre d’amour bu par Tristan et Iseult contenait de la cannelle.

Elle agit comme un stimulant œstrogénique. Par cette action, elle favorise le désir sexuel féminin. C’est également un vasodilatateur qui facilite la circulation sanguine dans les veines et les artères.

Pressés? Il y a aussi le 2 en 1

 

Certaines plantes ont à la fois une action sur les hormones et un impact sur la circulation sanguine.

KENPEI [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC BY-SA 2.1 jp (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.1/jp/deed.en)], via Wikimedia Commons

Crocus sativus by KENPEI [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC BY-SA 2.1 jp (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.1/jp/deed.en)], via Wikimedia Commons photo modifiée (recadrée)

SAFRAN (pistils de la fleur)
Crocus Sativus
Une action sur les zones érogènes

Dans la Rome Antique, il était d’usage courant que les vieux praticiens asthéniques aillent prendre des bains safranés aux thermes de la cité. Le poète Ovide en a vanté les effets dans « L’art d’aimer ». Et on dit que Zeus invitait ses compagnes sur des couches de safran.

Il renforcerait le désir sexuel et posséderait des propriétés stimulantes sur les zones érogènes en raison de sa teneur en phytostérols. Le safran aiderait également à la lubrification des muqueuses vaginales. L’effet vasodilatateur du safranal, augmenterait la circulation sanguine dans les organes sexuels.

SARRIETTE
Satureia montana
Notre équivalent du ginseng asiatique

Au Moyen Age, elle fut écartée de la pharmacologie, car considérée comme plante du Diable en raison de ses propriétés aphrodisiaques. D’ailleurs, le nom latin de cette plante est Satureia montana, « satyre des montagnes ».
Les vertus aphrodisiaques de la sarriette, ont été confirmées par la science qui a pu déterminer que le principe actif responsable de cet effet est l’ériodictyol, un flavonoïde aux effets relaxants et vasodilatateurs. L’effet aphrodisiaque produit par l’huile essentielle de sarriette serait aussi puissant et préférable à celui produit par la célèbre racine du Ginseng d’après Maurice Mességué.

MOUTARDE (graines)
Brassica sp.
Une action sur glandes sexuelles

Selon Pline l’Ancien : « Une femme froide et paresseuse peut devenir, avec quelques cuillerées de moutarde, une épouse idéale ». Au Moyen-Age, la moutarde faisait partie des herbes dont la culture était interdite aux moines.

La moutarde contiendrait une substance qui stimule l’action des glandes sexuelles et la circulation sanguine.

Pour terminer

avocats

Globalement on constate que de nombreuses épices, condiments et aliments ont un effet aphrodisiaque plus ou moins direct. La science n’a pas toujours confirmé leur intérêt, même si certaines substances contenues peuvent expliquer les effets recherchés et reconnus depuis l’Antiquité. C’est le cas du miel qui contient du Bore, un minéral qui aide à métaboliser les œstrogènes chez les hommes. L’huître, aphrodisiaque bien connu, contient du Zinc qui a un effet scientifiquement reconnu chez l’homme sur la production de testostérone et la mobilité des spermatozoïde. L’avocat riche en Folate et en Potassium augmenterait les pulsions sexuelles des femmes et des hommes. Etc, etc, etc…

En effet, les processus biologiques impliqués nécessitent des apports d’énergie et de nutriments que seule une alimentation équilibrée et variée peut apporter. Alors pour une St Valentin réussie, mangez sainement, et ce, toute l’année.

Et si des carences peuvent être à l’origine de troubles ou de fatigue, il est évident que le stress est également un facteur limitant et une cause fréquente de dysfonctionnements biologiques et psychologiques de tous ordres. Alors, ménagez-vous des pauses, faites-vous plaisir, détendez-vous et laissez votre imagination vagabonder, c’est encore elle le meilleur aphrodisiaque!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cet article vous a plu? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs merveilleux usages? Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon livret "5 mauvaises herbes qui vous veulent du bien" pour apprendre à reconnaître et utiliser des plantes très courantes en Europe de l'Ouest.

Recherches utilisées pour trouver cet article:plante africaine aphrodisiaque, plante magique vanille pour lamour, image de jasmin mante et sa vertue, amour médecin et sorcier, plantes a louest, plantes africaine pour libido feminin, plantes aphrodisiaque, plantes aphrodisiaques, plantes aphrodisiaques d afrique, plantes en inde

2 comments

  • Bonjour Lydia, merci pour votre commentaire qui me va droit au coeur! N’hésitez pas, partagez, faites connaître, c’est le but de ce blog!
  • Magnifique article… drôle et si enrichissant. Je partage dans mon Facebook perso et pro… j’imprime et je distribue !!! Merci à vous. Lydia Skowronski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *